Loisirs
Nature
Solidarité

La plage rouvre progressivement

La plage est accessible de 6 h à 19 h pour des usages dynamiques et dans le respect des règles édictées
La plage est accessible de 6 h à 19 h pour des usages dynamiques et dans le respect des règles édictées

À partir du samedi 16 mai, et ce tous les jours de 6 h à 19 h, la plage du Havre ouvre partiellement ; les conditions d’accès à la plage ne pouvant être les mêmes qu’avant la crise épidémique du Covid-19. En cas de non-respect de ce règlement, les contrevenants s’exposeront à une amende de 38 €.

Une vraie bouffée d’oxygène ! C’était sans doute la réouverture la plus attendue des Havrais depuis les premières annonces liées à la sortie progressive du confinement. C’est désormais officiel, la plage du Havre ouvre partiellement de 6 h à 19 h, uniquement pour des usages dynamiques, selon des règles strictes et dans le respect des arrêtés préfectoraux et municipaux.
Cette autorisation partielle va permettre d’habituer les usagers à des pratiques raisonnées sur l’espace public, favorisant le respect des gestes barrières et mesures de distanciation sociale. Même si le port du masque n'est pas obligatoire, il devient vivement recommandé lors de contacts proches (conversation).

De l’eau au trottoir du boulevard Albert 1er sont accessibles la grève, la digue-promenade, les pelouses, la contre-allée et les toilettes automatiques. Entre terre et mer, vous profiterez de l’occasion pour vous promener, courir (voir encadré), vous baigner ou encore pêcher à pied. La pratique d’un sport nautique individuel est également autorisée, y compris la plaisance au départ de la plage.
En revanche, restent interdits les regroupements de plus de 10 personnes, les bains de soleil, les pique-niques et la consommation d’alcool, ainsi que la pratique d’un sport collectif. A noter que les Bains Maritimes, le skatepark, les aires de jeux pour enfants et sportives restent fermés ; au même titre que les restaurants (pas de vente à emporter) et commerces ambulants, et ce jusqu’à nouvel ordre.
L’installation des cabanes est reportée à une date ultérieure, sans report au-delà du 11 octobre en raison du climat et des grandes marées. Le coût de location pour l’année 2020 ayant été réglé par les cabanistes, une exonération sera opérée sur la facture 2021 au prorata du nombre de jours concernés par l’interdiction d’installation.

Pour une parfaite connaissance de tous, les règles seront rappelées sur des panneaux mis en place aux accès stratégiques de la plage. Le long de la digue promenade, des marquages au sol matérialiseront la distanciation sociale à respecter. Les agents de la Brigade Urbaine de Prévention et de Proximité (BUPP) circuleront en appui du dispositif pour rappeler les bonnes pratiques aux usagers. En cas de non-respect, une amende de 38 € - sanction relevant des infractions de première classe – pourra être dressée par les policiers municipaux et nationaux.

Un nouvel horizon s’ouvre aux Havrais !

Critères de distanciation entre les personnes lors de la pratique sportive individuelle
- Une distance de 10 m minimum entre deux personnes pour les activités vélo et course ;
- Une distance physique suffisante d'environ 4 m² pour les activités de plein air.
Source - Ministère des Sports