Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 05 novembre 9 h au samedi 23 novembre 2019

Fermer
Culture

L'Autre continent - Artistes, Femmes, Africaines

Le Muséum d'histoire naturelle présente une exposition d'artistes nées ou vivant en Afrique subsaharienne
Exposition Muséum : L'Autre continent - Artistes, Femmes, Africaines

Dans le cadre du LH Forum de l’Economie Positive, le Muséum accueille une exposition présentant les œuvres d’artistes femmes émergentes ou plus confirmées, nées ou vivant en Afrique subsaharienne. Les artistes originaires du Sénégal, du Nigéria, du Kenya, d’Afrique du Sud, de Zimbabwe et de Madagascar,  retracent dans leurs œuvres – photographies, dessins, vidéos, estampes, sculptures – l’histoire  de leurs pays respectifs, racontent des récits plus intimes ou explorent le chevauchement entre l’histoire collective et personnelle. A voir du 15 septembre au 31 décembre 2016.

L’Afrique subsaharienne, du désert du Sahara à la Pointe du Cap, marquée par la variété des situations, des trajectoires et des histoires des pays qui la composent, voit émerger depuis la fin des années 1980, une nouvelle génération d’artistes femmes, amorçant un rééquilibrage entre les sexes et une revitalisation de la création, alors que l’art africain contemporain commençait à être exposé dans les musées internationaux.

"L’Autre continent" rassemble neuf artistes nées ou établies en Afrique subsaharienne, travaillant des supports variés : dessin, estampe, vidéo, photographie, installation, sculpture. Originaires d’Afrique du Sud, du Kenya, du Nigéria, du Sénégal, de Madagascar ou du Zimbabwe, ruby onyinyechi amanze, Malala Andrialavidrazana, Mimi Cherono Ng’ok, Virginia Chihota, Lebohang Kganye, Zanele Muholi et Fatou Kandé Senghor appartiennent à une nouvelle génération d’artistes, nées entre les années 1970 et le début des années 1990 et à différents stades de reconnaissance, établies internationalement ou encore jamais montrées en France. Leurs travaux sont mis en perspective avec ceux de deux figures tutélaires pionnières et internationalement reconnues, Seni Awa Camara et Sue Williamson.

L’histoire personnelle et le parcours artistique de ces artistes sont irréductibles aux seules questions de genre et d’appartenance à un continent, bien que celles-ci nourrissent leurs pratiques. Elles ont en revanche de commun le témoignage de leur propre relation au monde. Elles retracent dans leurs œuvres l’histoire de leurs pays, narrent des récits personnels ou explorent le chevauchement de l’histoire collective et individuelle, donnant corps à une parole que les femmes africaines ont rarement eu l’occasion de prendre par le passé.

Une exposition du Positive Economy Forum 2016

L'exposition "L'autre continent" se déroule dans le cadre du Positive Economy Forum installé, au Havre du 13 au 17 septembre 2016.
Alors que le règne de l’urgence domine l’économie et la société dans son ensemble, le Positive Economy Forum, initié par Positive Planet (nouveau nom du Groupe PlaNet Finance), est né d’une conviction : la nécessité de restaurer la priorité du long-terme dans nos décisions et actions.

  • Pourquoi ?
    Parce que c’est l’unique moyen de relever les défis économiques, écologiques, technologiques, sociaux et politiques qui attendent le monde d’ici 2030.
    Pour mettre en place une société positive, qui réoriente l’économie vers la prise en compte de l’intérêt des générations suivantes, le Positive Economy Forum fédère, sensibilise et pense le monde d’aujourd’hui et les solutions de demain
  • Comment ?
    En réunissant plusieurs fois par an dans le cadre de LH Forum des chefs d’entreprises, directeurs d’ONG, entrepreneurs sociaux, penseurs, artistes et citoyens porteurs d’idées et de projets innovants et durables.
    En favorisant l’émulation entre experts lors de session de réflexion sur des enjeux mondiaux.
    En produisant des analyses et en construisant des outils de mesure pour une meilleure appréhension et compréhension du monde.
    En donnant à voir et à comprendre l’économie positive, à travers des manifestations artistiques et initiatives pédagogiques.

Initié en 2012 en France, le Positive Economy Forum se déploie aujourd’hui à l’échelle internationale : Italie, Russie, etc.