Innovation
Tech/Web

Le 139, un nouvel espace de coworking au Havre

Sur le cours de la République se dresse le 139, un bâtiment original qui abrite le bailleur social Logeo Seine Estuaire et un nouvel espace de coworking

« Le 139 est un lieu qui est à l’image de la dynamique de Logeo Seine Estuaire, explique Alain Le Berre, directeur de projets. Pour offrir à tous un logement abordable, ce qui est notre vocation, il faut s’ouvrir à l’innovation ». Ce bâtiment de 5 étages a ainsi plusieurs fonctions. Une grande partie, principalement dans les étages, abrite les salariés de Logeo Seine Estuaire. Le rez-de-chaussée, lui, comprend un espace de coworking qui accueille gratuitement n’importe quel porteur de projet : sur simple inscription, Logeo met à disposition une dizaine de places, des ordinateurs, une imprimante, une cafétéria commune avec les salariés de l’entreprise. Une salle de réunion complètement modulable, baptisée « meet-up », accueille des expositions ou encore des conférences.

En résidence

Depuis son ouverture, la salle a déjà accueilli 24 heures non-stop les étudiants de l’Institut d’urbanisme de Normandie, la soirée de lancement du LH Forum ou encore le travail du plasticien Florent Chopin. Le 22 novembre une conférence sur l’agriculture urbaine va s’y dérouler. « L’idée du 139 c’est de créer un lieu très flexible, ajoute Alain Le Berre, qui modifie nos méthodes de travail, mais qui soit aussi un lieu d’innovation et d’expérimentation. On ne s’interdit rien, on propose, on observe.» Le 139 héberge en résidences, des porteurs de projet dans le domaine de l’habitat et/ou de l’économie sociale et solidaire, les deux domaines concernés par Logeo Seine Estuaire. Sur sélection, l’entreprise offre les conditions matérielles (bureau, équipement, accompagnement, etc.) aux idées audacieuses qui méritent d’être testées, voire adoptées.

Plus d’infos sur 139.work