Alerte : RISQUES MAJEURS : Le premier mercredi du mois de mai étant férié, les essais mensuels des sirènes d'alerte auront exceptionnellement lieu le jeudi 2 mai à l'horaire habituel.

Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 21 avril.

Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Fermer
Ils font bouger ma ville
Emploi
Solidarité

Le Grenier ouvre une toute nouvelle ressourcerie

Depuis le 12 avril, l'association Le Grenier propose une surface de vente supplémentaire avec l’ouverture d’une toute nouvelle Ressourcerie, située rue Denis Cordonnier.

Publié le 17/05/2023

Créée en 2000, Le Grenier est une entreprise sociale apprenante (ESA), dispositif plus couramment appelé chantier d’insertion. Sa vocation ? Aider les personnes isolées ou en difficulté à se réinsérer dans la société à travers le travail.

Aujourd’hui, plus de 200 salariés en transition évoluent au sein du Grenier dans différents pôles d’activité :

  • magasin Ressourcerie
  • boutiques (Université et Caucriauville)
  • logistique (collecte des bornes)
  • tri des textiles
  • laverie / pressing / couture
  • administratif
  • communication

Ils sont encadrés au quotidien par 17 permanents : les encadrants techniques, qui travaillent à développer leurs savoir-faire et savoir-être, et les conseillers en insertion professionnelle, qui les accompagnent dans leur projet de retour à l’emploi.

Le Grenier travaille aussi en collaboration avec plusieurs autres associations havraises, comme Emmaüs et la Croix-Rouge. Ensemble, ils ont créé le Collectif du tissu havrais, qui gère l’arrivée des dons via la centaine de bornes dédiées au textile réparties sur tout le territoire.

Une toute nouvelle ressourcerie

Le Grenier a inauguré lundi 15 mai une surface de vente supplémentaire avec l’ouverture d’une toute nouvelle Ressourcerie, située rue Denis Cordonnier. L’association, qui a choisi de collaborer cette fois-ci avec la Ville du Havre, s’est rapprochée de la Recyclerie, structure municipale située juste en face de ses locaux, près du centre de recyclage Havre Nord.

Si celle-ci trie les dons des habitants, elle ne les revend pas : « C’était l’occasion pour Le Grenier de se saisir de cette manne de matériel en tous genres, réutilisable, parfois à remettre en état, qui ne demande qu’à avoir une nouvelle vie », explique Salomé Delmet, encadrante communication.

Au menu de ce nouveau lieu : toujours des vêtements, mais aussi beaucoup plus d’objets de toutes catégories et surtout du mobilier. Et pour les salariés, de meilleures conditions de travail dans des locaux plus spacieux et avec des flux mieux organisés.