Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer
Circulation

Nouveau plan de circulation à Saint-Vincent : début des travaux préparatoires

Depuis le 30 octobre, les travaux préparatoires à l’expérimentation d’un nouveau plan de circulation ont commencé. La rue Guillemard est désormais en sens unique descendant. La rue d’Étretat et la rue Président Wilson (à partir de la rue de l’Alma) passeront en sens unique montant autour du 20 novembre (sous réserve d’aléas de chantier).

Mis à jour le 31/10/2023

À l'issue de la période de travaux qui a débuté le 30 octobre, le quartier Saint-Vincent fera l'objet d'une expérimentation mettant en place un nouveau plan de circulation. L'expérimentation durera jusqu'en septembre 2024.

Début 2023, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et la Ville du Havre ont organisé une consultation des habitants et des commerçants de Saint-Vincent concernant l'expérimentation d’un nouveau plan de circulation dans le quartier. Plébiscités par une majorité d'habitants, les travaux d'expérimentation ont donc été lancés le 30 octobre 2023. 

Les objectifs poursuivis à travers cette expérimentation sont multiples, et concernent surtout l'apaisement de la circulation au quotidien ainsi que la sécurisation des déplacements piétons et cyclistes.

L’expérimentation permettra d’apprécier les effets induits par ces changements et de déterminer d’éventuelles optimisations.

Une expérimentation en deux phases

Une première phase d’expérimentation portera sur la mise en sens unique de :

  • la rue Guillemard, dans le sens descendant pour les véhicules, avec la création d’une piste cyclable montante
  • la rue d’Étretat et la rue Président Wilson jusqu’à la rue de l’Alma pour les véhicules dans le sens ascendant, avec une piste cyclable descendante

Dans un second temps, et suivant les résultats de la première phase d’expérimentation, d'autres rues pourraient également être mises en sens unique :

  • la rue Joseph Morlent, de la rue d’Étretat en direction de la rue Guillemard
  • la rue de l’Alma, de la place Saint-Vincent-de-Paul en direction de la rue Président Wilson

Il est à noter que ces changements induisent une évolution de la circulation dans la rue d’Alger d’est en ouest afin de faciliter le passage des véhicules de collecte des ordures ménagères.

experimentation-circulation-quartier-saint-vincent.jpg
Nouveau plan de circulation quartier Saint-Vincent - Automne 2023

Itinéraires conseillés

itineraires-conseilles-travaux-nouveau-plan-circulation-novembre-2023.jpg
Itinéraires conseillés pendant les travaux - Nouveau plan de circulation automne 2023

Mise en sens unique de la rue du Général de Gaulle à Sainte-Adresse

Il est à noter que la Communauté urbaine et la Ville de Sainte-Adresse réalisent également des travaux afin d’expérimenter la mise en sens unique de la rue du Général de Gaulle à Sainte-Adresse.

Calendrier

  • Travaux préparatoires : novembre 2023
  • Fin de l'expérimentation : septembre 2024
experimentation-circulation-sainte-adresse.jpg
Mise en sens unique de la RD79 à Sainte-Adresse - Automne 2023