Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le samedi 4 février après-midi ainsi que le dimanche 5 février matin.

Alerte : Le samedi 4 février la piscine de la Mare Rouge fermera exceptionnellement au public à 17 heures.

Alerte : En raison d'une compétition, les séances publiques à la Patinoire sont annulées le samedi 3 février après-midi et dimanche 4 février matin.

Fermer
Emploi
Entreprises

Positive Planet : l’énergie d’entreprendre pour changer sa vie

Au Havre, Positive Planet accompagne les projets d’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires. Plusieurs centaines de bénéficiaires ont déjà franchi le pas.

Voilà tout juste sept ans, Positive Planet s’implantait au Havre dans les locaux de la maison municipale du Bois-au-Coq, donnant une nouvelle impulsion à l’amorçage de projets portés par les habitants des quartiers prioritaires. Depuis, plus de 1 500 d’entre eux ont été accueillis et la moitié accompagnés dans leur envie d’entreprendre. Pour de nombreuses personnes, majoritairement en demande d’emploi ou bénéficiaires des minimas sociaux, l’entrepreneuriat apparaît comme une solution pour bâtir un avenir meilleur et créer de l’emploi. Quels que soient leur projet ou leur parcours de vie, tous sont accueillis afin d’étudier leurs ambitions et d’envisager un nouvel avenir. « Avec ses partenaires du retour à l’emploi et de la création d’entreprise, Positive Planet offre un accompagnement efficace, de l’idée à la concrétisation », explique Redha Boudjema, responsable de l’antenne du Havre, lui-même impliqué depuis plus de 20 ans dans la création d’entreprise et dans les quartiers. À la clé, étude de marché, recherche de financement ou d’emplacement, ateliers de développement personnel ou de sensibilisation sont proposés. De quoi redonner confiance en soi !

Une équipe qui se renforce

Malgré la crise sanitaire, l’envie de créer son entreprise ou de se mettre à son compte ne faiblit pas. Même si le nombre d’accompagnements et de créations enregistre un recul en 2020, Positive Planet voit de nombreux projets simplement décalés dans le temps. Afin de poursuivre son accompagnement sans cesser d’être sur le terrain, l’équipe de Redha Boudjema s’étoffe grâce au recrutement d’un chef de projet CitésLab. Noël-Kenny Cadet intervient au plus près des acteurs des quartiers pour détecter, préparer et orienter les entrepreneurs en devenir et en activité. « Je suis un facilitateur et un intermédiaire », résume la précieuse recrue. Grâce à ses financements publics et au mécénat privé, Positive Planet est une porte d'entrée pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise, un commerce, une activité. La qualité de son accompagnement s’observe dans la pérennité de nombreux projets et l’évolution professionnelle des personnes accompagnées.