Culture
Un Été au Havre

Quand le vent soufflera… piloter et naviguer depuis Le Havre

La bibliothèque Armand Salacrou présente sa nouvelle exposition
Quand le vent soufflera...

La bibliothèque Armand Salacrou présente une nouvelle exposition consacrée aux sciences nautiques des XVIe et XVIIe siècles. L’occasion de découvrir toutes les facettes de la vie des premières générations de marins havrais !

"Comment un Havrais traverse-t-il l’océan au XVIe siècle ? Voilà la question qui est à l’origine de l’exposition", explique Lucile Haguet, commissaire d’exposition. À l’époque de François Ier puis au XVIIe siècle, les expéditions maritimes se multiplient. Les ambitions colonialistes et commerciales des souverains, si elles sont souvent couronnées de succès, se paient cher pour les marins. Les conditions de vie et de navigation sont bien éloignées de celles d’aujourd’hui. Si les techniques se développent, une grande part de hasard et de danger joue un rôle non négligeable dans ces traversées de plusieurs mois. Mais s’il fallait une certaine dose de courage pour entreprendre ces voyages, il fallait peut-être aussi posséder une part de poésie quand on sait que c’est grâce aux étoiles qu’on traçait sa route…

Les premiers ouvrages de navigation

La diversité des objets présentés dans cette exposition s’attache moins à dresser le portrait de grands explorateurs qu’à dépeindre le quotidien hors du commun que vivaient les équipages, depuis leurs instruments mystérieux et leurs cartes parcourues de lignes de couleurs jusqu’à leur nourriture et les répercussions pour la vie à terre, les femmes, les familles, le commerce, etc. Le Havre, ville portuaire qui tissait déjà sa toile autour du monde, vivait au rythme de ces bateaux qui allaient et venaient et faisaient l’orgueil de la nation. "À l’époque, François Ier encourage les pilotes à mettre par écrit leurs connaissances maritimes. De nombreux ouvrages de navigation apparaissent ainsi et conduiront au XVIIe siècle à la création de l’École d’Hydrographie (ancêtre de l’ENSM) au Havre", précise Lucile Haguet.

Le clou de l’exposition, c’est sans doute l’extraordinaire ouvrage de Jacques de Vaulx, prêté par la Bibliothèque Nationale de France, qui explique les sciences nautiques et montre même en 3D les instruments de navigation de ce pilote du Roi. D’autres trésors d’époque seront également visibles, comme deux globes hollandais du XVIIe siècle ayant appartenu à l’abbaye de Fécamp ou une vue manuscrite inédite du port du Havre, donnant ainsi à revivre ces aventures aussi périlleuses que fascinantes.
es des XVIe et XVIIe siècles. L’occasion de découvrir toutes les facettes de la vie des premières générations de marins havrais !

"Quand le vent soufflera... Piloter et naviguer depuis Le Havre (XVIe-XVIIe siècles)"
A la bibliothèque Armand Salacrou jusqu’au 15 juillet. Du mardi au samedi, de 14 h à 18 h. Entrée libre. Visites guidées les samedis de 14 h à 15 h. Visites guidées spéciales semaines d’ouverture et de fermeture : du 15 au 22 avril et du 12 au 15 juillet à 17 h.