Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Fermer
Ils font bouger ma ville
Solidarité

Un accueil et une écoute pour les familles de détenus

Le maintien des liens familiaux est un droit fondamental, aussi bien des personnes détenues que de leurs proches. Le droit des visites familiales en fait partie. Le centre pénitentiaire du Havre s’est ainsi doté d’une maison d’accueil.

Publié le 16/01/2024

Le bureau des surveillants jouxte des locaux où une trentaine de bénévoles de l’association Accueil des Familles de détenus se relaient du mardi au samedi, jours des visites. Les visiteurs qui le souhaitent y profitent d’un moment de convivialité, autour d’un café, dans l’attente de l’heure de parloir, ainsi qu’une écoute en toute confidentialité et toutes les informations utiles pour leurs démarches. « Notre livret d’information éclaire sur les règles qui s’appliquent en milieu pénitentiaire et nous répondons à toutes les questions », explique Pascale Baudu, présidente de l’association.

Écoute et discrétion

Les bénévoles, dont les principales qualités sont la discrétion et l’écoute, veillent à mettre à l’aise des proches aux multiples profils : parents, conjoints avec ou sans enfants… Des jeux sont d’ailleurs à la disposition des plus jeunes. Les accueillants apaisent et orientent face à une situation souvent inédite pour les familles. Les détenus étant incarcérés sur le lieu du délit, il arrive que des visiteurs viennent de l’autre bout de la France, voire d’outre-mer.

Deux fois par an, l’association organise dans l’enceinte pénitentiaire une fête où les pères peuvent recevoir leurs enfants. Il n’est donc pas rare que les détenus viennent exprimer leur gratitude à leur sortie de détention. « C’est une belle récompense pour nous tous », avouent les bénévoles, qui vous invitent à un spectacle musical autour de la flûte et du chant choral à l’occasion des 20 ans de leur action.

Infos pratiques
Jeudi 2 février 2024 à 20h
Petit Théâtre, 20 rue du Général Sarrail
Tarifs : 10 € / 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans)
Réservation au 06 75 73 21 02
adf-lehavre.fr