Alerte : En raison des travaux de voirie de la rue Georges Lafaurie, la circulation sera coupée dans les deux sens mardi 25 juin de 6 h à 22 h. Suivre les déviations mises en place. Bus du réseau LiA déviés par la rue Félix Faure.

Fermer
Concertation
Nature

Un parc arboré à l'entrée Sud du square Saint-Roch

Après concertation avec les habitants, un parc arboré germera au printemps sur l'avenue Foch
Un parc arboré à l'entrée Sud du square Saint-Roch - Perspective à 5 ans

Après plusieurs réunions d’informations et de concertation avec les Havrais, le nouvel aménagement paysager de l’avenue Foch, à l’entrée Sud du Square Saint-Roch, a été choisi. Un parc arboré sortira de terre au printemps prochain.

En septembre dernier, la Ville du Havre présentait aux riverains du Square Saint-Roch le projet de réaménagement des abords de l’entrée Sud en raison de l’abattage sanitaire de 34 peupliers sur l’avenue Foch. Une décision qui faisait suite aux conclusions d’une étude menée en 2016 par un laboratoire indépendant. Ces arbres présentaient un risque fort pour la sécurité des habitants, notamment lors d’épisodes de tempête.

Dans la foulée de cette annonce, un collectif s’est constitué contre l’abattage des peupliers. Après avoir reçu à plusieurs reprises les représentants du mouvement, 130 Havrais ont répondu présents et participé à une réunion d’informations en novembre dernier. Objectif, présenter la politique de l’arbre en ville et revenir sur les raisons d’une telle décision. « L’approche pédagogique défendue par la Ville a permis de nouer un dialogue constructif et durable avec les riverains, impliquant directement les Havrais dans le choix des futurs aménagements » insiste Marc Migraine, adjoint au maire, chargé de la nature en ville.

Preuve en est la réunion de concertation du 16 janvier dernier qui a réuni une centaine de Havrais. Répartis en dix groupes de travail, les habitants ont découvert quatre projets présentant le paysage arboré de l’entrée du Sud du Square Saint-Roch à 5 et 20 ans, et eu connaissance des objectifs de biodiversité sur les aménagements. Ils ont également été informés des contraintes du projet : présence de réseaux enterrés et contraintes de maintenance, conservation du muret du square classé monument historique, installation de mobiliers urbains, etc.

À l’issue d’un temps d’échanges et de réflexions, une très large majorité a émis une préférence pour le projet d’un parc arboré composé de 5 arbres de haut jet : deux tulipiers de Virginie dont un fastigié, un noyer à balais, un chêne chevelu et un charme houblon. À la demande des participants, des arbres fruitiers et des arbustes à baies comestibles complèteront les plantations. L’espace réaménagé offrira ainsi de la densité végétale tout en garantissant une vue dégagée sur le square.