Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer
Culture

Un parcours sonore autour de l'esclavage

À partir du 10 mai, dix rues et autant de figures liées à l’esclavage font l’objet d’une série de podcasts sous forme d’un parcours thématique : "Ombres et lumières : traite atlantique et esclavage au Havre".

Mis à jour le 06/05/2024

Des noms de rues enrichies de podcasts

Au Havre, 400 expéditions de traite ont appareillé du XVIe au XIXe siècle vers les Antilles pour satisfaire le développement d’une économie fondée sur l’exploitation de l’être humain entre l’Europe, l’Afrique, l’Amérique et l’Asie. Certaines rues portent aujourd’hui encore le nom d’armateurs ou de familles ayant participé à ce système ou de personnalités favorables à l’abolition.

La Ville du Havre a souhaité poursuivre un travail de mémoire en proposant une série de podcasts à écouter en parcourant la ville. Le 10 mai, Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, l’histoire de dix personnages ou familles liés aux activités commerciales, ou bien ayant défendu la cause abolitionniste, sera ainsi à découvrir grâce à un dispositif de plaques de rue dotées de QR codes. L’usage d’un simple smartphone permettra d’écouter ces enregistrements courts et d’ainsi mieux comprendre le contexte historique, les événements et l’implication de chacun ou chacune.

Localisation des plaques de médiation

plan_des_plaques_de_mediation_et_podcasts.jpg

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des podcasts disponibles sur le parcours thématique :

Pour une approche historique apaisée

La création du parcours mémoriel contribue à l’effort de médiation et de pédagogie à l’échelle locale en évoquant, à travers les figures havraises, les motivations, les enjeux, les mécanismes et les conséquences humaines de la traite atlantique. Le dispositif enrichit l’approche de l’exposition "Esclavages, mémoires normandes" présentée l’an dernier simultanément au Havre, à Honfleur et à Rouen.

Le récit de cette période longtemps méconnue est une porte ouverte sur l’histoire de la ville et de son patrimoine. Ce dispositif contribuera donc à inscrire durablement le sujet dans les parcours permanents des Musées d’Art et d’Histoire, des Archives municipales et des bibliothèques de la Ville du Havre. Il bénéficiera également aux équipes de Pays d’art et d’histoire ainsi qu’aux associations locales dans le cadre d’actions de médiation.

Infos pratiques
Cérémonie le 10 mai à 11h - Esplanade Guynemer (face au MuMa)