Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer
Service public
Sécurité

Une nouvelle Charte de qualité de la vie nocturne au Havre

Vendredi 10 février 2023, les membres du Conseil de la vie nocturne du Havre* ont signé la nouvelle Charte de qualité de la vie nocturne à l’invitation d’Édouard PHILIPPE, maire du Havre, président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Publié le 10/02/2023

Prévenir les conduites à risques, lutter contre le harcèlement

En 2012, le Conseil de la vie nocturne créé à l’initiative de la Municipalité avait rédigé une première charte afin de promouvoir une vie nocturne de qualité dans le cadre d’un partenariat avec les exploitants d’établissements de nuit. L’objectif de la collectivité était alors d’assurer un équilibre entre l’activité économique et la tranquillité des riverains.

Depuis 10 ans, l’attractivité du Havre s’est renforcée, le nombre d’étudiants s’est fortement développé (+ 23 %), de nouveaux établissements ont ouvert et de nouveaux événements ont été créés. Il est apparu nécessaire de mettre l’accent sur la prévention des conduites à risques liées à l’alcoolisation extrême, aux addictions et à la mobilité, ainsi que la lutte contre toutes les formes de harcèlement.

« Une ville portuaire, ce n’est pas une ville morte. C’est une ville qui vit, qui bouge. Si on veut faire en sorte qu’il y ait une vie nocturne de qualité au Havre, il faut se parler et mettre en place des actions qui nous permettent d’avancer ensemble. C’est tout l’objet de cette charte et je m’en réjouis », a déclaré Édouard PHILIPPE.

Formation, communication : des actions concrètes pour les exploitants

C’est dans ce cadre que le Conseil de la vie nocturne a élaboré une nouvelle charte afin d’intégrer ces nouveaux objectifs et d’accompagner les exploitants dans la recherche d’une pratique responsable de leur métier à l’égard de leur clientèle.

Cette nouvelle ambition se traduit par des actions très concrètes :

  • Organisation de sessions de sensibilisation et de formation à l’attention des exploitants et de leur personnel (gestes de premier secours, prévention des conduites addictives, réduction des risques…) ;
  • Création de supports de communication pour les manifestations festives ;
  • Mise à disposition gratuite de matériels pour la réduction des risques (éthylotests, affiches, sous-bock…) ;

Des réflexions seront menées autour d’un dispositif de prévention contre le harcèlement et les agressions nocturnes, ainsi que sur la mobilité.

Les établissements signataires de la charte se verront remettre un label à apposer sur leur vitrine.

Téléchargez la Charte de qualité de la vie nocturne

*Le Conseil de la vie nocturne est composé d’institutions (Ville, CU, Etat…), d’associations étudiantes (Fed LH, Cheers…), d’un établissement médico-social (Nautilia), d’exploitants de bars et discothèques, et de riverains.