Alerte : À compter du lundi 22 juillet 2024, la collecte des biodéchets sur les communes du Havre et de Sainte-Adresse est désormais effectuée tout au long de la journée. Merci de ne rentrer vos bacs de biodéchets qu’après 19h.

Alerte : En raison de travaux de sécurisation au carrefour nord de la place H. Chevalier, la circulation sur la rue Irène Joliot Curie pourra être perturbée à partir du 31/07 et pour 4 semaines. Une circulation par alternat pourra être organisée selon les besoins.

Fermer

Sous-préfecture

La Sous-préfecture reste avec le Palais de justice, un témoin des institutions publiques d'Etat placées au coeur du Havre nouveau.

A l'époque, dans "Histoire du Havre", T. Garsault disait :

  • "La Sous-Préfecture est une maison bourgeoise de style Louis XIII très commune.
    Les beaux arbres de son jardin forment un fond qui la relève un peu. Ce peut être une Sous-Préfecture digne d'un chef-lieu d'arrondissement ordinaire, mais ce n'est pas le monument qui convienne à une Sous-préfecture comme Le Havre : il conviendrait bien moins encore à un chef-lieu d'arrondissement".

 

Au fil de la visite Ville d'Art et d'Histoire

La Sous-préfecture occupe un hôtel construit en 1859, pour remplacer l’ancienne Sous-préfecture implantée dans le quartier Saint-François. Symétrique et sobre, en chaînage de pierre et brique, avec un toit brisé intégrant des lucarnes, cet édifice se veut fonctionnel : le Département ayant fait savoir qu’il ne souhaitait pas un bâtiment somptueux. 

De l’autre côté du boulevard, la place Carnot (actuelle place Léon Meyer) est transformée en jardin public depuis 1923.

En savoir plus sur le dossier "Découverte de la cité maritime : de la cathédrale Notre-Dame à la gare ferroviaire".