Ils font bouger ma ville
Culture

Le stand-up s'installe au Havre

Depuis quelques mois, les scènes de comedy club se multiplient au Havre. Les artistes en herbe viennent y tester leurs sketchs et appréhender l'expérience de la scène et du public. 

Publié le 30/11/2023

Si Pilou a l’habitude du micro depuis bien longtemps en tant qu’animateur événementiel, c’est le confinement qui l’a amené à faire du stand-up. Et il n’a pas fallu longtemps au jeune humoriste pour réaliser que cette discipline n’avait pas encore ses adeptes au Havre. Qu’à cela ne tienne, il a donc lancé son propre comedy club !

Le Boujou Comedy Club a ainsi démarré au Mc Daid’s en avril 2023, et s’est rapidement transformé en un rendez-vous mensuel réunissant aussi bien des Havrais amateurs d’humour que des comédiens débutants venus de toute la France. Depuis le début, toutes les dates affichent complet, et les humoristes viennent aujourd’hui de loin pour se tester devant le public havrais, qui acquiert peu à peu sa réputation. En juin dernier, le Pot d’Yaourt Comedy Club a été lancé au bar La Colombe, afin de proposer au public un second rendez-vous mensuel.

Bientôt du stand-up chaque semaine au Havre

Et ça marche ! Le public en redemande et, face à cet engouement, Pilou continue de développer des projets. À partir de décembre, la scène stand-up ne se déroulera plus dans deux lieux chaque mois, mais dans quatre. Avec l’ajout de l’hôtel-auberge de jeunesse, JOST, et du bar Le 101, l’humour sera donc accessible toutes les semaines, chaque jeudi soir au Havre, avec différents formats et des humoristes venus de tous les coins du pays. Certains viendront tester des morceaux de sketch sur des formats courts de 7 x 5 min, d’autres plus confirmés proposeront des passages de 10 ou 15 min.

Si aujourd’hui les rendezvous sont gratuits sur réservation, avec une sortie « au chapeau », Pilou envisage de faire venir quelques noms connus de la scène du stand-up français sur des formats plus longs et payants, toujours dans un esprit de test et d’ajustement. Car c’est surtout cela l’ADN du comedy club : un lieu pour s’essayer, se tester, ajuster le rythme, le choix des mots sous l’oeil bienveillant d’un public averti et ouvert à la nouveauté. Comme Pilou le rappelle à chaque début de séance : « En montant sur scène, les artistes se dévoilent, alors, pour les soutenir et les aider à s’améliorer, rions avec eux ! »

Les rendez-vous à ne pas manquer
Rendez-vous le 7 décembre au JOST (25 rue Lesueur), le 14 au Mc Daid’s (9, rue Paul Doumer), le 21 au 101 (101 rue Victor Hugo) et le 28 à La Colombe (8 espace Oscar Niemeyer).
Pour ne rater aucune date, rendez-vous sur les réseaux sociaux pour réserver : Facebook Pilou Onthemic / Instagram Pilou Onthemic