Alerte : L'aire de jeux de la Bouteillerie au parc de Rouelles est fermée pour travaux du 22 novembre 2021 jusqu'en mars 2022

Fermer
Dossier de presse Culture, patrimoine Environnement, énergie

Abeilles, une histoire naturelle

Du 6 avril au 10 novembre au Muséum d'histoire naturelle du Havre
Publié le : 26 avril 2019
credit_eric_tourneret_1.jpg

Imaginée autour du travail photographique d’Éric Tourneret et des scientifiques avec qui il a travaillé en France et à l’étranger, l’objectif de cette exposition est de donner à voir les toutes dernières découvertes scientifiques sur les abeilles, mais également de proposer un récit de la relation si singulière qui lie l’Homme et l’abeille autour de la quête du miel.


Cette exposition signe le retour du photographe Eric Tourneret au Muséum du Havre. Il avait présenté Cueilleurs de miel en 2010 qui évoquait les liens puissants et immémoriaux qui unissent l’homme à l’abeille. Cette nouvelle exposition Abeilles, une histoire naturelle est imaginée à partir d’une centaine de photographies qu’Eric Tourneret a réalisées en France et autour du monde.


Les photographies d’Éric Tourneret sont une invitation au voyage. Elles surprennent, émerveillent, racontent la beauté et l’immense variété de l’univers des abeilles. Un univers que nous partageons avec elles, et dont elles sont des acteurs indispensables. L’exposition dit aussi l’importance vitale de la pollinisation, essentielle à la production agricole humaine comme au brassage génétique du monde végétal. Créatrices et garantes de la biodiversité, les abeilles font partie des espèces qui assurent la pérennité de la vie sur Terre.

Images à télécharger