Une mobilité durable

Les déplacements occupent une part essentielle de notre temps et contribuent à notre qualité de vie urbaine, qu'il s'agisse d'aller travailler, étudier, faire ses courses, vivre ses loisirs, etc. La Ville du Havre accompagne activement l'évolution des modes de déplacement et déploie une politique en faveur des modes alternatifs à l'automobile, dans la continuité de ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour que la ville soit plus douce pour tous...

Télécharger le Plan mobilité : pour une mobilité durable 2013-2020

5 km
c'est la distance journalière moyenne parcourue en voiture par un habitant

+ de 50%
des déplacements en ville inférieurs à 3 km
soit

10 min
en vélo

11
parkings vélo sécurisés accessibles librement avec une carte gratuite LiA

2
stations de gonflage en libre service

1 400
places de stationnement vélo

+ de 880
places de stationnement réservés aux titulaires de la carte européenne de stationnement

450 km
de voirie irriguent la ville

© Erik Levilly

Intermodalité et interconnexion, clés de la ville d'aujourd'hui

L'ère du « tout voiture » est révolue. À pied, à vélo, en rollers, en covoiturage, en bus, en tram, en funiculaire ou en train, les alternatives ne manquent pas ! Plusieurs leviers encouragent l'évolution des comportements : déploiement d'infrastructures publiques de rechargement des véhicules électriques (auto et vélo), politique de stationnement incitative et services associés à la dématérialisation, parkings relais gratuits, etc.

L'intermodalité consiste à favoriser l'accessibilité de ces différents modes de déplacement pour en permettre un usage combiné en toute simplicité. Connecté à tous les autres moyens de transport, le tramway en est la colonne vertébrale et la gare, pôle multimodal regroupant tous les moyens de transport dont les trains express régionaux et le Lézard Express Régional, le pivot. Une tarification étudiée facilite cette interconnexion.

© Philippe Bréard

Le vélo, ça roule

Pour que la part du vélo continue de croître dans les  déplacements, la Ville propose des services et des infrastructures sûres et veille à ce que les travaux d’aménagement tiennent compte du cycliste, du piéton et du transport public. En concertation avec les usagers, le plan vélo 2013-2020 incite un maximum d’usagers à utiliser le vélo en ville dans de bonnes conditions de circulation. En 2020, le maillage de pistes cyclables (120 km en ville et 180 pour le reste de l'agglomération) optimisera les déplacements sur les courts et les plus longs trajets. Le service de prêt longue durée gratuit Vél'H, associé au service de location de courte durée proposé par Lia, constitue également une incitation à découvrir un mode de transport sain, économique et facile.

© Philippe Bréard

La marche, c'est le pied

Le Havre est en tête des agglomérations où l'on marche le plus. Il est capital de protéger et d'amplifier la présence piétonne, signe de vitalité pour nos quartiers. Une attention particulière est portée aux cheminements et aux équipements qui les protègent. Des jalonnements piétonniers indiquent les temps de parcours et les directions des principaux sites ou équipements de la ville, favorisant la pratique recommandée de 20 minutes de marche chaque jour. La Ville veille à l'équilibre des usages de la voirie entre tous les modes de transport : avec les urbanistes, architectes et paysagistes, la ville s'embellit et fait la part belle au confort des piétons.

© Philippe Bréard

Des déplacements confortables et sécurisés pour tous

La Ville et ses partenaires conduisent des actions qui facilitent la mobilité et l'autonomie de tous, à commencer par les personnes porteuses d'un handicap ou les personnes âgées : apaisement de la circulation, agents de circulation à l'arrivée et la sortie des écoles, traversées piétonnes aménagées (infrastructures et feux sonores), réorganisation et mise en conformité du mobilier urbain afin de libérer les passages, remise en état des revêtements de trottoir, aménagement des arrêts de bus, services spécifiques (transport individuel, transport en commun ou aide au déplacement).

© Philippe Bréard

Mobilité et insertion professionnelle

La mobilité est un atout en matière d'accessibilité à un emploi sur le territoire de l'agglomération. Les freins identifiés par la Ville et ses partenaires institutionnels ont trouvé des solutions : plate-forme de covoiturage, prêt de vélos, informations facilitant l'accès aux entreprises, y compris en horaires décalés, développement de la desserte de la zone industrielle et portuaire, gratuité pour les demandeurs d'emploi, etc.