Culture
Education
Enseignement supérieur

Conservatoire : des cours individuels à nouveau possibles

Le Conservatoire s'invite dans le quotidien des Havrais

Dès le mardi 2 juin, les élèves volontaires peuvent à nouveau prendre des cours dans les locaux du Conservatoire Arthur Honegger.

Dans le contexte de seconde phase du plan de déconfinement, le Conservatoire ouvre ses portes pour les élèves et les enseignants qui le souhaitent. Si la continuité pédagogique à distance demeure la priorité, cette réouverture est une option offerte aux élèves qui éprouvent le besoin, avant la pause estivale, de rencontrer et d’échanger avec leur enseignant.

Les activités du Conservatoire Honegger en présentiel restent interrompues jusqu’à la fin de l’année scolaire, notamment celles basées sur le collectif, comme les orchestres et les ateliers. Ces pratiques collectives pour l’heure suspendues feront l’objet d’un remboursement sous forme d’avoir valable à la rentrée prochaine. Une information sera adressée aux élèves et familles concernées dès le 15 juin.

Quant aux évaluations, elles seront effectuées dans le cadre du contrôle continu.

MODALITES DE LA REPRISE

Le suivi des cours au Conservatoire n’a pas de caractère obligatoire, certains instruments s’y prêtant mieux que d’autres. Elle relève de la volonté réciproque de l'enseignant et de l’élève, ou de la famille pour l’étudiant mineur. Un contact préalable entre l’enseignant et l’élève est indispensable pour que les rendez-vous soient bien préparés sur les plans pédagogique et technique.

L’établissement sera ainsi ouvert uniquement pour les élèves venant y recevoir un cours du lundi au vendredi, de 9h00 à 20h00. Dans la mesure du possible, les accompagnateurs seront invités à ne pas rester dans le hall de l’établissement, les professeurs venant eux-mêmes y chercher les élèves les plus jeunes.

Pour le bon déroulement de cette reprise, des mesures spécifiques ont été prises : port du masque à l’intérieur de l’établissement lors des déplacements, plan de circulation modifié pour permettre aux entrants et aux sortants une distanciation suffisante, désinfection renforcée des salles utilisées, installation de flacons de gel hydro alcoolique, et signalétique rappelant les gestes barrières.

Informations : 02 35 11 33 80 -  conservatoire@lehavre.fr

La rentrée 2020-2021 au Conservatoire
Les réinscriptions au Conservatoire Arthur Honegger se feront en ligne entre le 15 juin et le 26 juin inclus. Les inscriptions pour les nouveaux élèves et les débutants, entre le lundi 24 août et le mercredi 16 septembre inclus. Plus d’informations dans la rubrique Pratique et démarches.