Alerte : L'aire de jeux de la Bouteillerie au parc de Rouelles est fermée pour travaux du 22 novembre 2021 jusqu'en mars 2022

Alerte : En raison des intempéries et afin de préserver les surfaces gazonnées, les terrains de la ville du Havre seront fermés aux entrainements du mardi 7 décembre 2021 au vendredi 10 décembre 2021 inclus

Fermer
Solidarité

Défi solidaire à vélo : une escale au Havre à l'occasion de la Journée mondiale du don de sang

Comme chaque année, le 14 juin est une date importante pour l'EFS puisque c'est la Journée mondiale du don de sang. Hasard du calendrier cette année : cette date sera aussi celle de l'escale au Havre de Sébastien Piat, sportif solidaire qui réalise un périple de 2500 km à vélo pour sensibiliser au don de sang et de moelle osseuse. 

Atteint d'une leucémie myéloïde diagnostiquée en 2009, Sébastien Piat n'était supposé vivre que quelques jours. Mais après des années de combat et plusieurs traitements par chimiothérapie, il a reçu une greffe de moelle osseuse de la part d'un donneur anonyme allemand en 2015. Reconnaissant de la chance dont il a bénéficié, Sébastien est aujourd'hui devenu un fervent militant de la cause des dons de sang et de moelle osseuse, et y sensibilise le grand public à travers des livres, des rencontres, mais aussi des défis sportifs

Défi solidaire en solitaire

Après avoir parcouru 1500 km à vélo en 2016, puis 2500 km en 2017 et en 2018, c'est donc un nouveau défi sportif que se lance Sébastient Piat pour 2021 puisqu'il voyage cette fois en solitaire, sans logistique ni accompagnant. Soutenu par son sponsor, l'enseigne de sport Chullanka, il devait partir de Berlin afin d'aller remercier son donneur mais la crise sanitaire en a décidé autrement : c'est donc au départ d'Etrechy, dans l'Essonne, que s'est élancé le cycliste le 23 mai dernier à destination de Château Gontier en Mayenne, pour un périple de 2500 km en 24 étapes. 

Chacune de ces étapes est ponctuée par des temps d'échange avec les habitants et les associations locales autour du combat que mène les personnes en attente de greffe ou de don du sang. Sur son parcours 2021, Sébastient Piat récolte des fonds dont l'intégralité sera reversée à l'association Leucémie Famille 53, qui parraine son défi sportif depuis 3 ans.  

Sébastien Piat fera donc escale au Havre le 14 juin prochain pour sensibiliser les Havrais à l'importance des dons de sang et de moelle osseuse, un hasard du calendrier qui ne fera que renforcer son message puisque ce sera l'occasion de célébrer la Journée mondiale du don de sang. 

Les réserves de sang sont au plus bas

Bien que les Français se soient mobilisés tout au long de la crise sanitaire, le niveau des réserves de sang aujourd'hui disponibles pour l'EFS est critique. Aussi, à l'occasion de la Journée mondiale du don de sang le 14 juin prochain, la Maison du don du Havre espère que les habitants se mobiliseront et profiteront de la venue de Sébastien pour venir écouter son discours et offrir de leur temps pour faire un don. 

Aussi, si vous souhaitez donner votre sang, deux options s'offrent à vous :

  • vous pouvez prendre rendez-vous par internet sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/, ou en appelant le 02 35 21 19 33, et vous rendre à la Maison de l’Établissement Français du Sang, au 75 rue Bernardin de Saint-Pierre au Havre
  • vous pouvez rejoindre l’une des collectes mobiles organisées sur le territoire de la Communauté urbaine (sur rendez-vous en ligne)

L'EFS demande à chaque donneur de respecter les règles de distanciation sociale ainsi que les gestes barrières. Un masque homologué vous sera remis dès votre arrivée par les équipes de l'EFS.