Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer
Nature

Des images inédites de la biodiversité havraise

Dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité communale, dont la première version a été publiée en 2023, la Ville du Havre continue ses observations de la faune et de la flore sauvage, notamment grâce à des caméras qui rapportent parfois des images exceptionnelles.

Publié le 15/02/2024

Ce sont quatre petites caméras furtives, équipées d’une vision nocturne, que les agents municipaux déplacent régulièrement pour tenter de capter la biodiversité urbaine sauvage. Camouflés, les détecteurs de présence ont déjà permis d’obtenir des images rares d’espèces en tous genres parmi les 3 000 recensées au Havre en seulement quelques semaines de prises au total, témoignant ainsi de la richesse du patrimoine naturel de la ville.

Parmi les pépites glanées au gré des espaces naturels du territoire, notamment le parc de Rouelles et le Parc des falaises sur le plateau de Dollemard : un petit troglodyte tenant un ver dans son bec juste devant l’objectif, un héron bihoreau, espèce rare et majestueuse, une portée de jeunes renards ou encore un couple de chevreuils en balade. Des images précieuses que la Ville partage chaque mois sur ses réseaux sociaux pour en faire profiter tous les Havrais.

Au gré des saisons

Si l’hiver permet surtout d’observer les oiseaux hivernants, la reproduction des amphibiens devrait commencer dès la fin février. Le printemps permet ensuite aux mammifères de sortir d’hibernation, aux pollinisateurs de butiner les premières fleurs et aux oiseaux de débuter la saison des amours, pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

Nous pouvons tous favoriser le développement de la biodiversité chez nous pour ainsi mieux l’observer : en fleurissant nos balcons et nos fenêtres pour les pollinisateurs, en déposant quelques graines dans une coupelle pour les oiseaux, ou encore en choisissant la haie plutôt que le brise-vue, quand on a un jardin. Soigneusement choisies, les haies fourniront abris, petits fruits et pollens pour la faune, mais aussi de magnifiques couleurs au fil des saisons avec un minimum d’entretien : houx, lierre, chèvrefeuille, clématite, houblon… Alors, à vos plantations ! 

Voir les vidéos
Retrouvez ces vidéos chaque mois sur la page Facebook LH Le Havre