Culture

Des rendez-vous pour rire

Festival littéraire Le Goût des Autres 2015
Festival littéraire Le Goût des Autres 2015

C’est un événement littéraire remarquable au cœur du paysage culturel havrais. Le festival des littératures Le Goût des Autres s’installe pour 4 jours au Magic Mirrors à compter du 22 janvier prochain. Le thème de cette 4e édition : le rire sous toutes ses écritures.

Lors de la présentation du festival à la presse, Edouard Philippe, maire du Havre et député de la Seine-Maritime, a rappelé que "lorsque ce festival a été imaginé, il n’existait rien de comparable au Havre. En tout cas, pas de festival permettant à un public varié de rencontrer des auteurs et d’aborder des thématiques extrêment diversifées. C’est l’un des aspects réjouissants de la littérature, cette altérité. Cette opportunité, à travers ce festival, de relier la littérature et les personnes qui l’aiment."

Le rire sous toutes ses écritures

Après les littératures de la réconciliation l’année dernière, c’est le thème du rire qui a été retenu pour 2015. A 1000 lieues d’un festival du rire, cette édition valorisera la littérature et ses multiples liens avec le rire et l’humour, parfois ironique ou caustique. Ainsi, pour inaugurer le festival, notons la présence d’un grand témoin : l’invité d’honneur Jonathan Coe. "Cette figure tutélaire viendra lancer le festival, dès le jeudi soir, poursuit Edouard Philippe. Il fait partie des invités prestigieux, nationaux et internationaux, qui vont rythmer ces quatre jours."  "Depuis Testament à l’anglaise, Jonathan Coe est considéré comme un auteur qui aborde avec beaucoup d’humour des problématiques sociales difficiles, poursuit Rozenn Le Bris, directrice artistique du festival. Nous sommes particulièrement heureux de l’acqueillir dès l’ouverture du Goût des autres."

De grands noms de la littérature et du théâtre

Outre Jonathan Coe, présent au Havre du jeudi au samedi soir, différents hommages seront rendus durant le festival. A commencer par celui qui réunira sur scène François Rollin, LE Professeur Rollin, et Redouanne Harjane, révélé par le Jamel Comedy Club. L’objet de cet hommage : Pierre Desproges, le grand maître de l’humour noir.  

Autres grands noms, ceux de Clémentine Célarié et Michel Vuillermoz, sociétaire de la comédie-française, associés dans une lecture qui traitera avec humour et humeur de leur métier d’acteurs. L’auteur d’origine havraise Maylis de Kerangal foulera également la scène du Magic pour une création artistique avec Cascadeur autour d’une mise en lecture musicale de son ouvrage "Dans les rapides".

Cinq Papous dans la tête de France Culture (Françoise Treussard, Serge Joncour, Gérard Mordillat, Lucas Fournier, Dominique Muller) ; une sieste littéraire durant laquelle le silence ne laissera place qu’aux interventions des auteurs de BD Charles Berbérian et Jean-Claude Denis, et des musiciens JP Nataf et Albin de la Simone ; des débats d’idées sur le rire en politique, la place de la caricature et le rire pour résister au monde ; une journée cogitation consacrée à l’adaptation littéraire au cinéma ; une clôture de festival avec Oxmo Puccino qui réalisera une lecture de ses échanges twitter avec ceux qu’il appelle ses "flowers".

L’édition 2014 du Goût des autres avait rassemblé plus de 10 000 visiteurs, combien serez-vous cette année à profiter de cet événement qui vous propose de rire, écouter, échanger, danser et même dormir ?