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Culture

Edifice : nouvelle maison d'édition participative

Il n’y a pas d’âge pour entreprendre. Preuve en est avec Julie Pommier, fraîchement diplômée d'un Master Ingénierie Éditoriale et Communication à Paris. La jeune Havraise de 23 ans vient de lancer sa maison d'édition participative, spécialisée dans la BD et les romans graphiques.

Publié le 16/01/2023

Un projet de longue haleine

Il n’y a pas d’âge pour entreprendre. Preuve en est avec Julie Pommier, fraîchement diplômée d'un Master Ingénierie Éditoriale et Communication à Paris. La jeune Havraise de 23 ans vient de lancer sa maison d'édition participative, spécialisée dans la BD et les romans graphiques. Ce projet, elle y travaille depuis plus de deux ans alors même qu'elle était encore étudiante. « J'ai découvert en ligne que l'on pouvait être étudiant-entrepreneur, via le site Pépite France, qui a été initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce statut m'a permis de construire et de développer mon projet en bénéficiant d’un accompagnement ciblé », souligne Julie Pommier. Différents stages dans le milieu de l’édition et un suivi avec le Lab'o de la Mission locale Le Havre Estuaire Littoral ont fini par confirmer son choix.

Un concept écoresponsable et participatif

Ainsi, elle crée Édifice Éditions en septembre 2022, un concept qui se veut écoresponsable et participatif. Son crédo ? Éviter la surproduction, imprimer uniquement ce qui a été commandé et mieux rémunérer les auteurs. « Chaque projet est présenté sous la forme d'une campagne de financement. Celui-ci sert à payer le temps de travail des auteurs et de l'éditrice, les coûts d'impression et la production des contreparties. En contribuant au financement participatif, vous permettez au projet de voir le jour. » Quand les 300 précommandes sont atteintes, le livre est édité et imprimé. Au-delà, les ouvrages seront vendus dans des librairies locales et/ou indépendantes. Le projet se veut également écoresponsable dans le choix de l'imprimerie. Julie Pommier a choisi de s'associer à l'imprimerie Marie, située à Honfleur qui possède le label Imprim'vert®.

Une première campagne lancée 

Le 15 décembre dernier, Julie a lancé sa première campagne participative. Les internautes ont cinq mois pour financer Seules les algues savent, un roman graphique très coloré et onirique porté par Léo Badiali et Marianne Le Berre, tous deux bretons. Soyez à l’affût, d’autres campagnes participatives sont prévues en 2023, et il se pourrait même que des Normands et des Havrais soient mis à l’honneur.