Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer
Elections

Élections européennes : mode d'emploi

Les élections européennes se tiendront le dimanche 9 juin 2024. Elles permettront d'élire pour 5 ans les 720 représentants des citoyens des 27 pays membres de l’Union européenne qui siègeront au Parlement européen à Strasbourg.

Publié le 21/05/2024

Le jour du vote

Le dimanche 9 juin, 110 bureaux de vote accueilleront les Havrais de 8 heures à 18 heures sans interruption.

Bureau de vote

Pour savoir où vous êtes inscrit et connaître votre bureau de vote, cliquez sur le lien suivant :

MES INFOS ÉLECTORALES

Procuration

Vous ne pouvez pas vous déplacer le jour de l’élection ? La procuration vous permet de vous faire représenter par un autre électeur.

Qui peut vous représenter ?

Le mandant (la personne qui donne la procuration) et le mandataire (la personne qui reçoit la procuration) peuvent être inscrits dans deux communes différentes. Pour bénéficier d’une procuration, le mandataire doit néanmoins aller voter dans le bureau de vote du mandant.

Comment établir votre procuration en ligne ?

  1. Récupérez les informations auprès de votre mandataire : son numéro d’électeur, toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
  2. Effectuez votre demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr
  3. Présentez-vous au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal judiciaire ou au consulat pour valider votre procuration
    OU si vous êtes titulaire d’une identité numérique certifiée France identité, la validation de votre procuration se fera en ligne sans avoir l’obligation de se présenter dans l'un de ces lieux
  4. Dans tous les cas, vous êtes informé par courriel dès que votre procuration est acceptée
     

www.maprocuration.gouv.fr

Établir sa procuration en se rendant au tribunal judiciaire

Il est possible d’établir des procurations de vote au tribunal judiciaire du Havre, durant les horaires d’ouverture de l’accueil : de 8h15 à 12h, et de 13h15 à 17h.

Qui élit-on aux élections européennes ? 

À partir de 2024, 81 élus représenteront la France au Parlement européen. Ils étaient 79 lors du précédent mandat du Parlement européen.

En France, l’ensemble du territoire est réuni en une circonscription unique

La répartition des 81 sièges réservés aux représentants français au Parlement européen s’établit à l’issue du scrutin. Chaque parti ayant rassemblé plus de 5 % des suffrages se voit attribuer un nombre de sièges proportionnel à leur classement électoral.