Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer
Ils font bouger ma ville
Culture

Explorer librement les facettes du théâtre, avec la compagnie Akté

Envie de faire du théâtre sans pour autant s’engager toute une année ? Curieux de découvrir des pratiques et thématiques diversifiées, sans objectif de représentation devant un public ? Les ateliers libres d’Akté sont faits pour vous.

Publié le 16/02/2024

Imaginé par Anne-Sophie Pauchet, directrice de la compagnie et de l'école Akté, suite à la formation d’enseignants aux pratiques théâtrales au cours d’un cycle de quelques semaines, le format s’est installé en 2021 et a immédiatement fait mouche. « Nous avons constaté qu’une telle offre n’existait pas au Havre pour des personnes pas forcément disponibles chaque semaine, mais qui ont néanmoins le désir de pratiquer ou de s’essayer au théâtre », se souvient la directrice.

Cela permet ainsi à différents intervenants de se succéder au cours de mini-cycles : « L’intérêt est de pouvoir expérimenter en se frottant à diverses thématiques ou pratiques, à des auteurs ou textes choisis, à des styles d’apprentissage différents en fonction des professionnels », poursuit Anne-Sophie Pauchet.

Cette année, une dizaine d’entre eux proposent des cycles de deux à trois séances successives autour de la peur, du monologue, de l’adresse publique, du corps ou encore de la sonorisation d’images filmées…

Un programme à la carte

Sensibles à la diversité des propositions et à la découverte de nouveaux univers artistiques, les participants s’inscrivent en fonction de leur goût comme de leur disponibilité, constituant à chaque atelier un groupe pouvant atteindre une dizaine de personnes.

Un système de tickets avec tarifs dégressifs permet une inscription à la carte, pour une ou plusieurs séances. Les personnes intéressées sont régulièrement informées des thèmes à venir. « L’ atelier libre peut aussi être une étape vers un engagement régulier, au sein des cours annuels que nous animons », constate la directrice d’Akté.

Découvrez les prochains thèmes et inscrivez-vous en ligne