Ils font bouger ma ville
Culture
Education
Solidarité

Gaëlle Caetano, fondatrice d'Éduc'art et éducatrice spécialisée : "La médiation artistique et culturelle comme épanouissement de l'être"

L'association a pour vocation d'aider les jeunes à surmonter les difficultés d'apprentissage ou de lien social, par l'approche artistique
Gaëlle Caetano, fondatrice d'Éduc'art et éducatrice spécialisée

Créée il y a quatre ans, l’association Éduc’art a pour vocation d’aider les jeunes (enfants à partir de 6 ans, adolescents, adultes) à surmonter des difficultés d’apprentissage ou de lien social, surtout par l’approche artistique. Mais c’est aussi un lieu pour faire tomber les barrières entre handicap et non handicap.
« Je suis éducatrice spécialisée, explique Gaëlle Caetano, et ce qui m’a donné l’envie de fonder cette association, c’est le constat du clivage entre les gens présentant un handicap – mental ou moteur – et les autres. Or, les difficultés peuvent être les mêmes, sans compter que chacun a à apprendre de l’autre. La médiation artistique et culturelle apporte beaucoup à l’épanouissement de l’être. » Ainsi Éduc’art propose un accompagnement personnalisé à tous les publics : « On aide tous ceux qui ont besoin d’apprendre autrement, et de façon plus personnalisée que dans les structures classiques. Cela veut dire que tout commence avec une rencontre et se poursuit avec des activités en groupe (huit personnes maximum). » Pas de contrainte (les tarifs : une adhésion et un forfait en nombre d’heures de présence, sans régularité obligatoire), pas de cours, mais une écoute, une mise en confiance, et des propositions créatives (ateliers artistiques de théâtre, de sculpture, d’écriture, etc.), que l’on soit en échec scolaire, malvoyant, autiste, en recherche d’activités ou juste dans le besoin d’une aide aux devoirs ou d’un espace de socialisation.
« Les plus jeunes n’ont pas ou peu de problèmes à se mêler à des gens en situation de handicap, ajoute Gaëlle, c’est plus tard qu’il y a une réticence, parfois une peur, par méconnaissance. Alors que cette mixité, c’est l’humanité ! Les échanges sont enrichissants pour tous. » Encore méconnue, l’association participe à de nombreuses manifestations, organise des vernissages, propose des sorties culturelles… N’hésitez pas à pousser la porte !