Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Fermer
Culture
Évènement

Gros plan sur l'image, avec Les Révélations

Du 4 au 6 avril, l’événement Les Révélations explore de nouvelles facettes de la fabrication des images, y compris via l’intelligence artificielle. Cinéma, séries, photographie sont au centre de projections, débats, rencontres ou expositions pour un événement immersif où chaque spectateur peut devenir acteur.

Publié le 15/03/2024

Comprendre l’image pour mieux l’apprécier ? Voici l’un des enjeux de l’événement qui permet d’aborder l’omniprésence de l’image dans notre quotidien en s’interrogeant sur tout ce (et ceux) qui contribue à sa fabrication. Avec les professionnels ou les amateurs qui en ont fait leur coeur d’activité, chacun est invité à partager, voir, discuter et, pourquoi pas, participer. Découvrez les nombreux rendez-vous proposés pour entrer dans les coulisses de l’image.

L'image sous toutes ses formes

Parcourir le Quai des Images

Installé dans un grand linéaire entre les Docks Vauban et les Docks Océane, le Quai des Images invite à expérimenter l’image sous différentes formes :

  • avec « Ça tourne ! » un plateau de tournage pour s’essayer à ses différents métiers, du comédien au réalisateur
  • en explorant « Moi fauve », dispositif de réalité virtuelle pour visiter un monde qui n’appartient qu’aux rêves et aux mythes
  • en découvrant l’exposition sur les univers fantasmés d’étudiants devenus chefs opérateurs

Au Quai des Images, des professionnels vous font plonger dans les coulisses de l’image. Vous y trouvez aussi celles tournées tout au long de l’année par et avec les jeunes élèves havrais : les Bobines du Havre, les films du CEM, Havre de Cinéma…

Des rencontres en Grand Angle

Grand Angle propose un programme de rencontres et de projections inédites pour comprendre la création de l’image à l’ère des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle au cinéma.

Les thèmes de l’image et l’écriture de demain sont ainsi successivement abordés en présence de professionnels et d’étudiants spécialisés, documentés par des projections suivies de discussions avec le public.

30 minutes chrono avec des pros !

Les rendez-vous Décryptage sont des moments privilégiés avec des professionnels de tous horizons pour aller plus loin sur les questions de la création audiovisuelle.

Trente minutes d’échanges en petit comité avec tous les professionnels présents sur l’événement : Youtubeurs, artistes, photographes de plateau et réalisateurs… Tous vous attendent pour répondre à vos questions.

Aiguiser le regard

Les Révélations, c’est aussi un concentré de projections, d’ateliers, d’expositions et de spectacles pour découvrir différentes façons de manipuler « l’art de l’image ». Venez explorer différents univers à travers une sélection de projections de films, animés, courts-métrages, pièces de théâtre, installations, etc.

Voir le programme complet sur le site de l'évènement

Pour la sélection des tout-petits, réservée aux scolaires, les enfants de 2 à 6 ans sont invités à visionner trois films d’animation, tous autant singuliers que ludiques. Ces projections sont l’occasion de rappeler que le regard cinéphile et le bagage artistique se forgent tôt.

La projection Raoul Coutard, de Saïgon à Hollywood, du réalisateur et scénariste havrais Matthieu Serveau, met en lumière le directeur de la photographie fétiche de la Nouvelle Vague.

La séance de Marty est l’occasion d’assister en direct à une séquence web de Tom Affergan Marty, dit « Marty », qui, sur sa chaîne YouTube aux 80 000 abonnés, s’applique à faire le pont entre le monde du cinéma et de l’audiovisuel avec le grand public. Il y analyse et dévoile tous les secrets de cinéma dans les moindres détails, des grands classiques aux derniers blockbusters et jusqu’aux techniques de création de l’image. Dans cette séquence havraise, il parlera de l’image de demain et de toutes ses nouvelles techniques.

La MuMaBox est également mobilisée avec L’ instantané qui dure, projection qui interroge sur la tension entre la photographie, qui fige un instant du réel, et le cinéma qui rejoue celui-ci dans la durée d’une succession d’instants, créant ainsi l’illusion du mouvement.

Très attendue, la projection en avant-première d’un grand film aura lieu au Pathé des Docks Vauban avec Nous, les Leroy, réalisé par Florent Bernard, avec Charlotte Gainsbourg, José Garcia et Lily Aubry.

La projection du film En Corps de Cédric Klapisch, multi-nominé aux César, sera suivie d’une rencontre avec sa photographe de plateau Emmanuelle Jacobson-Roques.

À ne pas manquer, le Ciné-club en présence de Jean-Pierre Castaldi, la projection et rencontre de La Petite École de cinéma avec le réalisateur Xavier Beauvois, la séquence mangas animés, avec trois courts-métrages d’animation en présence de spécialistes, le spectacle Zazie dans le métro de Zabou Breitman, et enfin la carte blanche Images de demain proposée par les 30 jeunes de l’association cinéphile Du Grain à Démoudre, sur la thématique des intelligences artificielles, univers parallèles et dérives numériques.