Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 2 avril.

Fermer
Ils font bouger ma ville
Solidarité

La Dantine : créer du lien autour de la fourchette

Manger mieux, plus sainement, tout en créant du lien et en partageant son expérience via la fourchette. Voilà les objectifs du projet de La Dantine, qui propose aux habitants de se mettre aux fourneaux dans une cuisine du quotidien, simple et économique.

Publié le 06/03/2023

La cuisine en partage

Et parce que la cuisine ça se partage, La Dantine lance une web-série, intitulée J’irai cuisiner chez vous, qui met en scène des étudiants et seniors, en partenariat avec L ’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, le Crous Normandie et l’association Partageons un Havre, avec en guest-star Ismaël Habia, humoriste des Improbables. Cette transmission du goût passe par l’observation, l’exploration et le « faire ensemble ». Chaque plat est cuisiné puis dégusté, toujours dans la bonne humeur et le partage. Sa diffusion sur les réseaux sociaux est prévue pour le printemps 2023.

Une alimentation abordable et de qualité

Outre son aspect social, la démarche se veut également économique en faisant en sorte de permettre à tous d’y accéder en proposant un prix libre, mais conscient. Chaque personne paye donc son repas au prix qu’elle estime juste selon sa situation personnelle : « Cuisiner soi-même revient souvent bien moins cher et aussi meilleur pour la santé. Avec cette cuisine participative, nous voulons donner la possibilité à chacun de venir, selon ses revenus. » La Dantine, c’est un projet de cantine de quartier à Danton, mais c’est aussi une association de cuisine participative, Les Tablées de quartiers, ouverte à tous les habitants du territoire havrais. Des événements sont régulièrement organisés pour valoriser l’agriculture normande, les circuits courts, et promouvoir une alimentation abordable et de qualité, avec des partenaires locaux, comme le Hangar Zéro, Épi-Boujou, Graine en main, Havre de Vers, Le Bon endroit ou bien encore La Consigne havraise. « Avec les bons produits, frais, locaux et de saison, on peut faire des merveilles ! »

contact@ladantine.fr
06 89 41 19 79