Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 05 novembre 9 h au samedi 23 novembre 2019

Fermer
Culture
Loisirs

Le Conservatoire s'invite dans le quotidien des Havrais

Vibrer au Havre
Le Conservatoire s'invite dans le quotidien des Havrais

Toute l’année, de multiples ateliers, concerts et événements permettent à chaque Havrais, quel que soit son âge, de fréquenter le Conservatoire Arthur Honegger : pour y apprendre, y jouer, y écouter.

Réputé pour l’offre de formation exigeante qu’il dispense auprès de ses 1 600 élèves, le Conservatoire invite aussi l’ensemble des Havrais à découvrir ou pratiquer la musique, la danse ou le théâtre grâce à une programmation ouverte à tous. Celle-ci s’appuie notamment sur une quarantaine d’orchestres et ensembles dont certains bien ancrés dans le paysage musical havrais : l’Orchestre d’harmonie de la Ville du Havre ou la Camerata (orchestre symphonique) sont désormais rejoints par le Sinfonietta, nouvel orchestre à cordes composé d’élèves de 3e cycle et d’amateurs éclairés. Au Conservatoire, les instruments ne sont pas les seuls à l’honneur. Beaucoup de chœurs d’adultes étant déjà animés par des associations, le Conservatoire Arthur Honegger s’oriente vers les plus jeunes avec le Chœur d’enfants (7/9 ans) et l’ensemble vocal Poly’sons (10/14 ans). Eux aussi donnent de la voix devant le public, au sein du Conservatoire... ou ailleurs.

Versions originales

Les concerts ou représentations de danse et de théâtre sont souvent l’aboutissement des travaux menés en cours auprès d’élèves ravis de présenter leurs projets devant un public, en salles de concert ou dans des lieux plus inattendus comme les musées.

Le Conservatoire situé en plein centre-ville propose lui aussi des formats de découverte originaux. Ainsi depuis leur lancement, les « concerts sandwich » proposés sur la pause de midi (12 h 30-13 h 15) ont trouvé leur public. Ils reprennent le 4 octobre leur rythme hebdomadaire en période scolaire, cette fois le vendredi, en s’étoffant d’un nouveau rendez-vous le même soir entre 18 h et 18 h 45. Une agréable façon de partir à la découverte de formations maison animées par des professeurs ou encore des invités.

Le Conservatoire Arthur Honegger n’en finit pas de faire profiter les Havrais de son foisonnement créatif.

Infos et programme complet en cliquant ici

Quelques dates à retenir
- Honegger Brass Quartet et Chœur éphémère « Faim de chanter, fin de chantier » : samedi 21 septembre à 15 h à la Cathédrale Notre Dame 
- Concert Sanwich « Couleurs d’Espagne » : vendredi 4 octobre de 12 h 30 à 13 h 15 et de 18 h à 18 h 45 au Conservatoire Arthur Honegger
- Camerata du Havre « Musiques de scène, musiques de Seine » : mercredi 16 octobre à 20 h au THV
- Orchestre d’harmonie de la Ville du Havre « Comme par enchantement » : dimanche 24 novembre à 17 h au THV
- Sinfonietta du Havre « Noël ensemble » : samedi 14 à 18 h et dimanche 15 décembre à 17 h au THV