Alerte : À compter du lundi 22 juillet 2024, la collecte des biodéchets sur les communes du Havre et de Sainte-Adresse est désormais effectuée tout au long de la journée. Merci de ne rentrer vos bacs de biodéchets qu’après 19h.

Alerte : En raison de travaux de sécurisation au carrefour nord de la place H. Chevalier, la circulation sur la rue Irène Joliot Curie pourra être perturbée à partir du 31/07 et pour 4 semaines. Une circulation par alternat pourra être organisée selon les besoins.

Fermer
Ils font bouger ma ville
Culture
Port

Le dernier remorqueur américain d’Europe, encore en état, est au Havre

Depuis 1994, un groupe de passionnés entretient et restaure à l’identique le navire amarré quai Renaud, révélant au public son histoire à la fois militaire et civile.

Vestige de l’intervention américaine pour libérer la France en 1944, le remorqueur USST 488 est l’unique rescapé d’un lot de cinq ayant contribué activement au déblaiement et à l’exploitation du port du Havre, le seizième libéré par les alliés. Celui-ci servit à l’effort de guerre puis fut base de rembarquement des troupes vers les États-Unis.

Construit et livré par convois de Liberty ships en 1944, le petit remorqueur est cédé en 1946 au Port Autonome du Havre qui l’affecte au service de dragage jusqu’en 1981. Désarmé en 1989, il est voué à la ferraille. Son destin bascule lorsqu’il est finalement acquis « pour 1 franc symbolique » par l’Association du Musée Maritime et Portuaire du Havre. Sauvé ? De la casse, certes, mais pas de la décrépitude…

Sauver ce témoin de l'histoire

C’est là qu’intervient un groupe de passionnés du patrimoine maritime et militaire et de bricoleurs. Leur objectif : maintenir dans son état d’origine ce témoin de notre histoire, classé monument historique depuis 1997. Avec sa motorisation d’origine, le navire nécessite évidemment un entretien à l’identique. « On n’a que quelques plans originaux des pièces, en pieds et en pouces, charge à nous de les retranscrire ou bien de relever nous-mêmes les cotes pour recréer les pièces », explique Jean-Luc Lapel, ancien mécanicien de la marine marchande et responsable technique du remorqueur.

Cette année, le navire entre en arrêt technique, ce qui signifie sa mise en cale sèche pour une campagne de nettoyage et de travaux avec des entreprises. Les subventions ne suffisent pas toujours, mais les entreprises comme les particuliers peuvent faire des dons défiscalisables en vertu du mécénat.

Pour l’heure, des visites mensuelles gratuites sont proposées avec Pays d’art et d’histoire. Profitez-en !

Plus d’infos
remorqueurst488.wixsite.com
Prochaines visites les samedis 19 février, 19 mars, 9 avril après-midi
Réservation sur lehavreseine-patrimoine.com