Loisirs
Solidarité
Vie associative

Le Fort! transformé en jardin de laine

Le 7 octobre, vivez le grand final de l'opération Tricotons Le Havre ayant mobilisé tous les habitants des quartiers
Le 7 octobre au Fort!, vivez le grand final de l'opération Tricotons Le Havre ayant mobilisé tous les habitants des quartiers

Le 7 octobre de 15 h à 18 h, l’opération Tricotons Le Havre transforme le Fort! en jardin de laine : goûter et animations musicales sont au programme d’un final gratuit et ouvert à tous.

Sous la direction technique et artistique de l’association Cité Mômes, l’opération Tricotons Le Havre avait pour objectif la réalisation d’un grand jardin de laine à partager tous ensemble le temps d’un goûter. Dimanche 7 octobre, au Fort !, quelque 3 000 m² se couvriront ainsi de volumes et jardins magiques que chacun pourra agrémenter d’accessoires à disposition : fleurs, ornements… en laine bien sûr ! En voisin, les ateliers du CEM apporteront une touche musicale à l’événement ouvert aux centaines de tricoteurs comme aux curieux. Les couvertures ainsi réalisées seront ensuite offertes à des œuvres sociales. « Je me réjouis de ce moment de partage autour d’une œuvre collective vraiment originale dont le succès invite d’ores et déjà à réfléchir à une suite », confie Marie-Laure Drone.

Tous mobilisés !

Depuis le printemps, des centaines d’aiguilles se croisent partout en ville en réponse au défi de tricoter plusieurs dizaines de milliers de carrés multicolores. Avec plus de 40 000 pièces, soit l’équivalent d’une écharpe déroulée du stade Océane jusqu’à l’Hôtel de Ville, la réponse des Havrais a comblé toutes les attentes : individuellement ou en groupe, chez soi, au sein des Fabriques de chaque quartier ou encore de résidences pour personnes âgées, des laines de toutes les couleurs ont été transformées en carrés simples ou composés avec pour objectif de coudre des couvertures dans le cadre d’un grand projet collectif de tricot urbain.
À l’origine du projet, Marie-Laure Drone, adjoint au maire, chargée des quartiers Saint-Vincent, Gobelins / Thiers-Coty / Perrey, Perret / Saint-François, Notre-Dame et Sanvic où était né l’an dernier un parcours de chaises habillées de laine : « un franc succès en matière de réalisation, de lien social et de visite qui, après l’habillage du clocher de l’église de Sanvic, nous a incité à élargir la démarche à l’ensemble de la ville », précise l’élue.

Pour aller plus loin