Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 05 novembre 9 h au samedi 23 novembre 2019

Fermer
Concertation
Récompense

Le Havre lauréate des Villes Positives pour son projet "Demain Danton"

LH Forum - Forum des villes et des territoires positifs
Le Havre lauréate des Villes Positives pour son projet "Demain Danton"

Le 27 septembre, Le Havre a reçu le prix des Villes Positives 2019 pour sa gouvernance en matière de concertation et de co-construction avec les habitants du quartier Danton.

Le prix décerné par l'Institut de l'Economie Positive a été remis à la Ville du Havre à l'occasion du LH Forum. Obtenu dans la catégorie « gouvernance positive », il récompense une démarche originale en matière de démocratie locale. Présenté aux côtés de projets d'autres villes, le dossier havrais « Demain Danton » portait sur la concertation et la co-construction avec les habitants dans le cadre de la requalification urbaine du quartier entamée en 2010. Dès cette date, il a été décidé que les habitants de Danton seraient sollicités pour participer à la démarche de concertation et la structuration de leur quartier au coeur du centre ancien. Environ 750 habitants de tous âges se sont impliqués d'une manière inédite et ce mode d'intervention a permis de dessiner en commun les contours d'un secteur en pleine transformation.

Une expertise qui se partage

La concertation achevée, le concours des habitants se poursuit dans le cadre de la co-construction. Une centaine d'entre eux s'implique au sein du comité d'usagers et s'exprime sur la réalisation des projets. Plusieurs initiatives qui avaient vu le jour ont ainsi été pérennisées comme le jardin participatif sur la place Danton tandis que des ateliers sont animés par des habitants bénévoles au sein de la Fabrique de quartier. Au total, une trentaine d'habitants donnent régulièrement leur avis sur la restructuration en cours : réalisation d'un axe entre la place et le cours de la République, restructuration de la caserne Dumé d'Aplemont, construction de l'équipement socio-culturel, de la future auberge de jeunesse et du pôle social du Département, démolition de la salle Cassin et de l'ancienne RPA Anatole France, le tout devant s'achever en 2022. La démarche a attiré l'attention d'autres villes françaises venues s'en inspirer.