Alerte : En raison des travaux de voirie de la rue Georges Lafaurie, la circulation sera coupée dans les deux sens mardi 25 juin de 6 h à 22 h. Suivre les déviations mises en place. Bus du réseau LiA déviés par la rue Félix Faure.

Fermer
Innovation
Port

Le Havre Smart Port City, vers la métropole industrielle et portuaire de demain

Le Havre Smart Port City, vers la métropole industrielle et portuaire de demain

Faire de l’innovation le cœur de la transformation du territoire. Voilà qui pourrait résumer en une phrase l’objectif de Le Havre Smart Port City. Né de l’appel à manifestation d’intérêt national, cet appel à projets vise à imaginer de nouvelles actions et à créer une mécanique pour accélérer l’innovation autour de trois composantes : la ville, le port et l’industrie.

Si l’on vous demandait de décrire ce que pourrait être Le Havre dans 10 ans, que diriez-vous ? Au-delà de l’imaginaire d’anticipation, vous pourriez vous projeter et prévisualiser non sans fierté votre territoire de demain. C’est dans cet état d’esprit ambitieux et novateur qu’en septembre 2017, un consortium composé de quatorze partenaires – mené par Le Havre Seine Metropole, le Grand Port Maritime du Havre, l’Université Le Havre Normandie, l’association Synerzip-LH (qui rassemble plus d’une centaine d’industries de la zone industrialo-portuaire), et l’UMEP, Union Maritime Et Portuaire (une fédération de 600 entreprises) - s’est mobilisé afin de répondre à la première phase d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Etat, dans la catégorie « Territoires d’innovation de grande ambition ». Lauréat de cette première étape, Le Havre Smart Port City a été doté de 400 000 € afin de consolider, mûrir et bâtir le projet en vue de la phase 2 et l’élaboration d’un second dossier de candidature déposé le 26 avril dernier. Si le territoire était de nouveau lauréat – le résultat sera annoncé en septembre 2019 -, l’accompagnement financier pourrait atteindre 50 millions d’euros, pour mener à bien les actions proposées.

Un principe de financement novateur

Elément essentiel de cet appel à projet national : il doit reposer sur un principe de financements publics, mais également privés. De l’importance de la mobilisation de ces investissements privés dépendra l’importance de l’accompagnement financier de l’Etat – en subventions ou prise de participation directe à des projets.
Fort du succès et de l’engouement autour de Smart Port City, le consortium s’élève aujourd’hui à plus de 40 partenaires, publics et privés, unis et mobilisés autour d’une forte volonté de contribuer au développement du territoire havrais, à l’échelle de l’axe Seine. C’est en effet à la hauteur de ce périmètre que le projet propose de déployer des nouveaux modèles d’innovation, imaginés pour les 10 prochaines années, et pouvant être facilement répliqués sur d’autres métropoles françaises.

Véritable mécanique de développement de l’attractivité, Le Havre Smart Port City se veut bien plus qu’un simple plan d’action : c’est une nouvelle manière de travailler ensemble et dans la durée pour inventer les villes industrielles et portuaires de demain. Cela signifie aussi poser un regard neuf sur la technologie, l’économie, la culture en encore l’environnement, afin d’imaginer le futur quotidien des habitants. Il en va de l’image et de l’avenir du territoire havrais et de son positionnement sur la carte nationale des grandes métropoles qui innovent, osent et se mobilisent avec ambition pour leur territoire.

La Cité numérique, l'un des acteurs du projet Le Havre Smart Port City
Situé quai Frissard, le bâtiment qui accueillera la Cité numérique début 2020 est en cours de construction. Ce totem architectural sera un élément majeur et structurant du campus Le Havre Normandie, l’un des acteurs du projet Le Havre Smart Port City. Avec l’appel à manifestation d’intérêt national, l’identité de cette structure pourrait s’orienter en un projet de création de start-ups. Elle reposera sur un principe de transfert de technologies, avec une volonté affirmée de valoriser, et développer, la recherche au niveau local.

Un site Internet dédié : lehavre-smartportcity.fr
Toutes les informations sur Le Havre Smart Port City sont à retrouver sur un site Internet dédié : lehavre-smartportcity.fr. Vous y trouverez notamment un lien pour vous inscrire à la Newsletter du projet, qui vous permettra d’être informés régulièrement sur l’évolution de l’appel à manifestation d’intérêt national.

À venir
Après avoir déposé sa candidature le 26 avril dernier, le territoire havrais défendra son projet Smart Port City à l’oral en juillet prochain. Résultat final en septembre 2019.