Economie
Emploi
Entreprises
Innovation

Le Lab'O pour oser entreprendre

Un espace dédié à tous les jeunes de 16 à 25 ans désireux de créer une entreprise
La Mission locale Le Havre Estuaire Littoral ouvre le Lab'O, un espace dédié à tous les jeunes de 16 à 25 ans désireux de créer une entreprise

La Mission locale Le Havre Estuaire Littoral ouvre un espace dédié à tous les jeunes de 16 à 25 ans désireux de créer une entreprise. Une première nationale.

En plein centre-ville, le Lab’O a tout d’une pépinière. Accueillant et très bien équipé, l’espace affiche son ambition d’accompagner toutes les envies d’entreprendre des jeunes. Chaque année, ils sont environ 8 000 en recherche d’insertion bénéficiant des conseils et actions de la Mission locale. Certains veulent se lancer dans la création d’une société, d’une association, sans savoir comment s’y prendre ou en doutant de leur propre capacité à y parvenir. Le Lab’O, ses conseillers, les professionnels partenaires et les structures d’accompagnement traditionnelles sont à leur disposition pour les aider à avancer dans cette voie. « En se dotant de ce nouveau lieu d’initiatives et d’échanges, la Mission locale s’ouvre encore plus au monde de l’entreprise et crée les passerelles pour donner confiance en eux aux jeunes ou les accompagner vers la concrétisation de leur projet de création », confirme sa présidente, Agnès Canayer.

Exprimer son potentiel

Véritable espace de co-working, le Lab’O offre tous les atouts d’un vrai bureau avec son matériel informatique, une imprimante 3D, un espace multimédia, des données sauvegardées. Ainsi mis en situation, chaque jeune peut s’intégrer à un groupe de travail ou avancer de manière autonome en créant une entreprise fictive qui permettra de valider sa démarche au contact des professionnels partenaires. « Chaque projet qui aura mûri fera l’objet d’une présentation à un jury et pourra être primé, coup de pouce supplémentaire aux jeunes créateurs », se réjouit Clotaire N’Dah, directeur de la Mission locale. Premier lieu de ce genre en France, le Lab’O est lui-même lauréat de plusieurs appels à projet et reçoit le soutien d’entreprises et fondations séduites par son concept.

Le Lab’O, 18 bis rue Jules Lecesne. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 19 h.
Tél. : 02 35 43 53 95.