Entretien
Un Été au Havre

"Les cheminées sont comme suspendues dans le ciel"

Un Été Au Havre 2019
"La Sprite", d'Antoine Schmitt

A l’occasion d’Un Été Au Havre, Huguette Annas, architecte DPLG et expert lumière EDF, nous parle du dispositif lumineux créé pour les cheminées de la centrale thermique. Une installation qui s’active au gré des événements et des inspirations artistiques.

  • Huguette Annas, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre métier ?
    Ma vision d’architecte me permet de comprendre l’espace et les besoins pour associer conception, technologie et environnement. L’innovation est au cœur de mon expertise. Ainsi, je suis à l’origine du premier laboratoire lumière sur le site des renardières à EDF Lab en Seine-et-Marne.
  • Comment avez-vous travaillé sur le dispositif d’éclairage installé sur les cheminées de la centrale thermique ?
    Le projet sur les cheminées est arrivé après une mise en lumière de la « Tour crayon » à Lyon en 2012, projet basé sur un dispositif utilisé sur l’Empire State Building à New York pour un concert d’Alicia Keys. J’ai donc naturellement repris ce dispositif pour marquer le patrimoine du Havre, et créer deux bougies de 240 mètres de haut allumées pour les 500 ans de la ville !
  • En quoi consiste ce dispositif ?
    Ces cheminées sont un mur d’expression, au service des artistes et de la ville. Elles sont le patrimoine industriel d’une grande aventure énergétique. L’originalité s’associe à l’innovation. Elle passe par la compréhension des éléments d’architecture de l’environnement immédiat.
  • Avec Patrick Jourdain, vous avez aussi conçu la première œuvre présentée, intitulée Les 7 énergies positives...
    Nous avons voulu un programme tout feu tout flamme, et surtout tout en couleur, animé d’une énergie bouillonnante ! Car les cheminées restituent l’énergie du territoire et cela bien au-delà du Havre, dans l’estuaire de la Seine.
  • Les cheminées de la centrale EDF du Havre sont symboliques de l’identité industrielle du Havre. Quels sont les enjeux de leur illumination ?
    Ces cheminées sont des technologies à forte valeur ajoutée pour les économies d’énergie, la maintenance, l’exploitation des points lumineux. Elles expriment la volonté d’être vertueux dans le dialogue nocturne.