Alerte : Effondrement d’un ouvrage du réseau d’assainissement dans le bas de la rue Georges Lafaurie. Circulation coupée dans les deux sens, déviation mise en place. Bus du réseau LiA déviés par la rue Félix Faure.

Fermer
Le Maire
Santé

Les EHPAD publics du Havre regroupés en une seule entité

Les EHPAD publics du Havre regroupés en une seule entité

Au 1er janvier 2016, les EHPAD -Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes - publics de la Ville du Havre seront réunis en un seul et même établissement placé sous la responsabilité du Centre Gériatrique Desaint Jean. 414 places d’EHPAD du Groupe Hospitalier du Havre (résidences de Rouelles, Pasteur, Sanvic) et 250 places d’EHPAD du Centre gGériatrique Desaint-Jean (résidences Hauser, Iris, Guillaume le Conquérant) fusionneront.

« Cette opération est le produit d’un partenariat très poussé entre les différents acteurs, a précisé Edouard PHILIPPE, maire du Havre, lors d'une conférence de presse en présence de Valérie Billard, directrice par intérim du GHH, et de Grégory Martin, directeur de l'EHPAD Desaint-Jean. Le GHH reste l’organisme spécialisée dans les soins et le Centre gériatrique Desaint-Jean devient la structure publique d’accueil des personnes âgées dépendantes avec 664 lits. »

Cette étape est importante dans l’organisation de la réponse gérontologique sur le territoire havrais, dans la mesure où les lits publics de gériatrie représentent près de la moitié de l’offre totale du territoire. Elle est issue d’une volonté partagée dès 2009 par l’ensemble des institutions concernées : l'Agence Régionale de la Santé, le Conseil Départemental et la Ville du Havre, de doter le territoire d’équipements et de modes de fonctionnement adaptés aux besoins et permettant d’améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des personnes âgées et les conditions de travail des professionnels qui œuvrent au service de nos ainés. 

Une première étape s’est concrétisée par le remplacement du pavillon Calmette par la Résidence « Les Terrasses de Flaubert » comme unité de Soins  Longue Durée du GHH.

Ce regroupement des EHPAD au sein de l’établissement public Desaint Jean va permettre :

  • d’apporter une réponse de proximité gérée de façon cohérente, sous un pilotage unique, offrant aux populations concernées une réponse d’hébergement variée et adaptée aux besoins repérés comme prioritaires (maladie d’Alzheimer…), que ce soit à domicile (avec le Service de soins infirmiers) ou en établissement.
  • de faciliter un travail partenarial dans le cadre de la filière de soins gériatrique avec le Groupe Hospitalier du Havre et les autres acteurs du secteur médico-social,
  • de spécialiser et renforcer les compétences, le développement d’une culture commune des professionnels en charge de l’accompagnement des personnes âgées.

Ce regroupement permettra surtout de porter une  rénovation en profondeur de l’offre d’hébergement pour personnes dépendantes sur le territoire havrais avec la construction en 2018 de deux nouvelles structures situées à Caucriauville (122 places) et Dollemard (152 places). Une troisième construction est également programmée à l’horizon 2020 pour compléter le programme.

Ces nouveaux équipements viendront remplacer les actuels sites de Rouelles, Pasteur, Iris, Hauser.

Des liens forts avec le Groupe Hospitalier du Havre persisteront dans les prises en charge médicales et complémentaires. Il restera un maillon essentiel de la filière gériatrique publique havraise tant par ses services d’amont (court séjour gériatrique, plateau de consultations gériatriques, hôpital de jour psycho-gériatrique et services de médecine et chirurgie) que par ses structures d’aval (soins de suite et de réadaptation gériatrique, Unité de Soins Longue Durée). Par ailleurs, il gardera en charge la coordination et la conception du projet médical de la filière.

L’objectif est de proposer des solutions diversifiées et adaptées aux besoins exprimés par les populations. La complémentarité et le service à la personne sont les maîtres mots de la démarche conduite par les deux institutions. 

Dans les prochains mois, une attention particulière sera portée à l'écoute des résidents et de leurs familles afin de construire le projet de ce nouvel établissement.