Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Fermer
Culture
Évènement

Les Révélations, deuxième !

Du 4 au 6 avril, la deuxième édition de l’événement autour de l’image et de sa fabrication proposera de nouveaux rendez-vous avec des professionnels, et l’opportunité pour chacun de vivre les conditions d’un tournage.

Publié le 14/02/2024

Du cinéma, et bien plus encore

Le clap de lancement des Révélations, événement qui dévoile les coulisses de l’image, sera donné le 4 avril. Plusieurs expériences se succéderont alors pour passer derrière l’écran et mieux connaître les métiers et les usages autour de la réalisation et de la création. Suite au succès de l’an dernier, un plateau de tournage plus vrai que nature permettra aux Havrais de tous âges de vivre gratuitement, sur inscription préalable, toutes les facettes de l’aventure filmée, derrière ou devant la caméra : casting, maquillage, habillage,  répétitions… et bien sûr jeu !

Avec la complicité des salles et associations locales de promotion du cinéma, des projections tous publics de films, dont des avant-premières en présence des équipes et acteurs, enrichiront l’expérience des Révélations. Enfin, les rencontres proposées tout au long de l’événement contribueront peut-être à éveiller des vocations dans les multiples domaines liés à la fabrication de l’image, y compris celles des jeux vidéo et les effets spéciaux. Photographes, scénaristes ou encore comédiens seront présents pour échanger et partager avec le public.

Programmation à venir sur le site de l'évènement

Découvrez le cinéaste Philippe Lasry

« J’ai participé à l’élaboration des Révélations, l’an dernier et aussi pour cette édition. Je trouve intéressant de parler au plus large public de la fabrique de l’image, voire de l’associer à un vrai tournage comme lors des Révélations : l’habitant devient alors la star ! Cette expérience merveilleuse pour le participant influe aussi son comportement vis-à vis de l’image. Cela rend le spectateur moins innocent et forme son regard.

Ce travail sur la fabrication est donc à la fois pédagogique et politique, car il permet de prendre conscience que l’image est travaillée. Cette année, nous allons d’ailleurs parler de l’intelligence artificielle, de ce qu’elle enlève ou apporte à l’écriture cinématographique. On évoquera aussi l’impact des évolutions contemporaines sur la mythologie, principal terreau d’inspiration des scénaristes, y compris de ceux en formation à la Fémis, École nationale supérieure des métiers de l’image et du son. »

Philippe Lasry, scénariste, cinéaste et co-directeur du département Scénario de la Fémis