Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 07 novembre 9h au samedi 26 novembre 2017

Astuce : Réalisez votre inscription à "Découvrez le sport" sur Hariane.fr pour les vacances de la Toussaint à partir du mardi 10 octobre, 9 h

Fermer
Ils font bouger ma ville
Vie associative
Récompense
Economie
Entreprises
Innovation

LH SociaLab, espace de coworking pour les acteurs de l'économie sociale et solidaire

Concours Talents des Cités 2016
Abdoulaye Djogo Barry, 1er prix national Talents des Cités 2016 pour la création de LH SociaLab

Le 22 novembre, au Sénat, à Paris, Abdoulaye Djogo Barry figurait parmi les neuf lauréats nationaux de la 15e édition annuelle du concours Talents des Cités. Son projet de création au Havre d’un espace de coworking pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire a été primé dans la catégorie « Émergence ». À la clé, une dotation de 7 000 euros et un accompagnement du projet.

Ce Guinéen de 30 ans est arrivé au Havre en 2012, après des études en communication d’entreprise à Conakry puis en gestion et planification de projet industriel à Bucarest (Roumanie). Après un Master ingénierie touristique et culturelle à l’université du Havre, le doctorant travaille sur l’usage des outils de la technologie numérique pour le développement des territoires.

Un espace de 500 m2

Dans le cadre du LH Forum 2015, Abdoulaye Djogo Barry a mené une enquête sur la façon d’« aider les acteurs du monde associatif à résoudre les problèmes relatifs à leur organisation ». Il a constaté que « les structures sont nombreuses mais dispersées, ne disposant pas de locaux, faute de moyens. » D’où l’idée de LH SociaLab : créer un espace avec des pratiques de travail « propices à l’innovation et à la créativité », un lieu de « mutualisation et partage de connaissances, c’est-à-dire des compétences entre les membres ». Le projet est lancé avec Abou M’Bodji, lauréat national 2015 pour la création de Logement Habitat Services.

L’espace de coworking de 500 m2, dédié aux jeunes des quartiers prioritaires de la ville et aux entrepreneurs sociaux et solidaires, devrait ouvrir en 2017 à Caucriauville, dans un supermarché désaffecté, tout près du terminus du tramway. Le projet est soutenu par divers partenaires, dont PlaNet Adam Le Havre qui accompagne les porteurs de projets des quartiers prioritaires de la ville dans toutes les étapes de la création d’entreprise.