Culture
Economie
Entreprises
Loisirs

Maxime Jolivière, artisan luthier - Truss Road Guitars : "J'aime redonner vie aux instruments"

LH Forum 2018 - Venez découvrir les territoires positifs
Maxime Jolivière, artisan luthier - Truss Road Guitars : "J'aime redonner vie aux instruments"

Réparation, restauration, réglage, optimisation, travail du bois, recherche des pièces de rechange ou même fabrication sur-mesure de guitare customisée… Maxime a plus d’une corde à son arc. Au terme d’un accompagnement par Positive Planet Le Havre de plus d’un an, il crée en 2017 son entreprise baptisée Truss Road Guitar, clin d’œil à l’appellation d’une tige de réglage permettant de régler la courbure des manches de guitare électrique.

Fils d’un père guitariste et passionné par cet instrument depuis son adolescence, il s’achète sa première guitare avec son premier salaire. En 2013, il rencontre un luthier à Rouen au côté duquel il se forme. Peu à peu, germe l’idée de devenir luthier à son tour et de créer sa petite entreprise : « Un jour, tous les voyants se sont mis au vert et je me suis dit que c’était maintenant ou jamais », se souvient avec émotion ce diplômé d’un master de marketing international ayant occupé pendant plusieurs années un emploi d’agent de transit.

Aujourd’hui, Maxime travaille chez lui sur rendez-vous. Il reçoit ses clients dans un showroom pour tester le matériel et trouver les solutions techniques adaptées à leur demande. Par ailleurs, il assure l’entretien des instruments du Sonic-CEM et cherche à nouer des partenariats avec des écoles. « J’aime redonner leurs lettres de noblesse aux instruments en respectant leurs identités singulières », avoue Maxime qui joue lui-même de la guitare dans un groupe. Il joue sur une « Gibson Les Paul Burst », le Saint Graal des guitaristes. A terme, il se verrait bien ouvrir un atelier pour déployer son activité et (mieux) vivre de sa passion.

Retrouvez Truss Road Guitars sur Facebook en cliquant ici ou par téléphone 06 07  55 95 83.

LH Forum 2018
- Jeudi 27 septembre : journée enfants et lycéens
- Vendredi 28 septembre : journée professionnels, ouverte au grand public
- Samedi 29 septembre : journée grand public
Les journées ouvertes au grand public se dérouleront au Volcan.
Programme en ligne sur : http://positiveplanet.ngo/lh-forum-2018/

Pour aller plus loin