Circulation
Nature

Nouvelle circulation au Parc forestier de Montgeon

Afin de pallier certaines difficultés, la ville du Havre a décidé de modifier le sens de circulation de différentes portions de route au sein du Parc forestier de Montgeon. Une mesure qui entrera en vigueur dans le courant du mois de mars, après une période de travaux. 

Simplicité, sécurité et tranquillité

L'objectif essentiel de cette modification est avant tout de simplifier les flux de personnes et de véhicules au sein du Parc forestier de Montgeon. En effet, au fil des changements, la circulation notamment pour les voitures était devenue complexe, et de nombreux visiteurs s'en trouvaient désorientés. Craignant que ces difficultés n'affectent le taux de fréquentation du parc, la municipalité a donc choisi d'aller vers une simplification des différents circuits. Désormais, après s'être stationné, chaque visiteur pourra repartir facilement en sens inverse. 

Au-delà de la simplicité, cette modification intervient également dans le cadre d'une valorisation des modes de déplacements doux, donnant ainsi la priorité aux piétons et aux cyclistes. Il s'agit ainsi non seulement de rendre à ce parc forestier la tranquillité qui lui est dûe afin de profiter de son cadre naturel et préservé, mais également de veiller à la sécurité de tous en réduisant de façon significative le risque de croisements dangereux liés à la cohabitation des différents modes de transport. 

Intégrer de nouvelles habitudes

Les automobilistes qui avaient pris l'habitude de "couper" par la forêt pour éviter les embouteillages des heures de pointe devront trouver d'autres façons de faire : en effet, ces usages liés à une circulation de "transit" ne seront désormais plus possibles. Par ailleurs, l'accès en voiture par la Porte Jenner sera également supprimé, au profit d'un accès par la Porte des Paons. 

Les voitures ne seront pas complètement exclues de la nouvelle circulation au sein du parc forestier, mais elles seront invitées à circuler uniquement dans le but de se stationner à des distances raisonnables des différents équipements présents dans le parc.

Enfin, les vélos "sportifs" continueront à cohabiter avec les voitures, notamment sur la section Raoul Mail / Porte de Frileuse. Le carrefour des avenues Raoul Mail et Jacques Anquetil restera donc un point sensible, auquel chacun devra prêter une attention particulière. 

Mise en place à la mi-mars

Si la nouvelle circulation devait initialement être ouverte dès le début du mois de mars, la semaine de grand froid et de gel de la première quinzaine de février a fait prendre du retard sur les travaux, notamment au niveau du coulage des bétons. C'est donc à partir de la mi-mars, sous réserve de conditions favorables aux différents travaux, que ces nouvelles règles entreront en vigueur. 

Voir le nouveau plan de circulation du Parc forestier de Montgeon