Dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 et des mesures sanitaires mises en place par le Gouvernement, la présentation d’un passe sanitaire est désormais obligatoire pour accéder à certains établissements recevant du public. <Plus d’infos>

Environnement, nature, sciences
Squares, parcs et jardins

Parc forestier de Montgeon

Ancien site préhistorique, ce parc de 270 hectares est une véritable base de loisirs. Equipé de terrains de football, d’aires de jeux, ainsi que d’une zone cavalière, le Parc forestier de Montgeon est l’endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature.

Equipements et services :

  • sentier de promenade pour les personnes handicapées
  • plan d'eau
  • jeux pour enfants
  • randonnées
  • piste cyclable
  • parcours de santé, sentier découverte
  • terrain de football, forêt
  • activités gratuites Un été en forme pendant les vacances scolaires d'été
     

Randonneurs et sportifs pourront profiter du plaisir des grands espaces, avec des kilomètres de bois et de sentiers qui permettent d’approcher au plus près la faune et la flore. Parcours santé, cross, course d’orientation, grande randonnée, cyclo-cross, VTT : plusieurs parcours sportifs sont organisés au cœur du parc, dont certains sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour tous ceux qui préfèrent le farniente, 30 hectares de pelouses et de prairies devraient rassasier leur envie de calme et de chlorophylle !

L’arboretum de conifères

Créé en 1993, l'arboretum de conifères du Parc forestier de Montgeon fait découvrir les conifères susceptibles de pousser dans notre région. Tous les ans, une dizaine de nouveaux végétaux viennent enrichir la collection qui compte aujourd'hui 115 taxons. Grâce à un étiquetage systématique vous pourrez améliorer vos connaissances dans ce domaine. L'Office national des forêts, le ministère du Développement durable et la fondation GoodPlanet mettent également à disposition une application gratuite permettant d'identifier les 29 essences d'arbres feuillus et résineux présents dans les forêts françaises.
Pour tout savoir sur cette application, consultez le site Tela Botanica - Le réseau de la botanique francophone.

Règlement des parcs, jardins et aires de jeux collectives/ludiques publics : les infos importantes à retenir
- Les horaires d’accès à ces espaces doivent être respectés selon les deux grilles d’ouverture indiquées : Été (d’avril à octobre) et Hiver (de novembre à mars)
- L’introduction d’animaux est rigoureusement proscrite à l’exception des chiens qui doivent être tenus en laisse courte. Pour des raisons sanitaires, certains sites sont néanmoins interdits aux chiens, mêmes tenus en laisse : les aires collectives de jeux et d’activités ludique, la pataugeoire Massillon et la dalle de jets d’eau de la plage, les Jardins suspendus à l’intérieur de l’enceinte et les jardins de la plage.
- Il est interdit de fumer dans l’enceinte des aires de jeux collectives et dans le site des Jardins suspendus.
- L’usage du vélo dans les jardins et squares est interdit : ils doivent être tenus exclusivement à la main.