Culture

Pendant les travaux, le Muséum devient nomade

Bien que le Muséum d'histoire naturelle connaisse actuellement une période de fermeture prolongée pour travaux, l'activité bat toujours son plein et s'exporte dans d'autres lieux havrais. 

Publié le 18/09/2023

Climatisation de l’ensemble du bâtiment, mise en place d’un ascenseur pour favoriser l’accessibilité de tous, restauration de la façade, aménagement de l’accueil, agrandissement des espaces d’expositions… les opérations ne manquent pas pour cette longue période de travaux !

Cerise sur le gâteau, un nouveau parcours permanent vous permettra de (re)découvrir les collections du Muséum dans un écrin chaleureux et accessible. Paléontologie, zoologie, minéralogie, mais aussi origine de l’humanité, cabinet d’arts graphiques, espace dédié aux tout-petits…

La mue prendra quelques mois, mais le Muséum d'histoire naturelle promet de revenir tout beau, tout neuf pour l’année 2025.

Muséum nomade

Pour rester en contact avec le public durant cette période de fermeture, le Muséum continue de mener des activités et animations en dehors de ses murs. Le Muséum Nomade, c’est le musée qui vient à vous : dans les cinémas, les autres musées du Havre, les Fabriques, les tiers-lieux comme la Halle aux Poissons... 

Autre rendez-vous à ne pas oublier : pour la deuxième année consécutive, le Muséum rejoint l’aventure Sur les épaules des géants les 22, 23 et 24 septembre prochains. Apéro-sciences, projection ou encore conférence sur le fameux télescope James Webb, une programmation qui vous fera voyager cette année dans "les infinis"...

Découvrir l'agenda hors-les-murs du Muséum

Médiation et pédagogie

Durant la fermeture, les ateliers pédagogiques aussi voyagent jusqu’à vous !

Les médiateurs du musée vous proposent de venir à votre rencontre dans votre établissement avec une sélection d’ateliers faciles à transporter. Des fouilles archéologiques aux minéraux, en passant par les abeilles, le Muséum conçoit spécifiquement ses ateliers en lien avec les sciences naturelles et les collections scientifiques qu’il conserve.

Adaptées aux élèves de grande section à l’enseignement supérieur, mais aussi aux centres de loisirs et à l’éducation spécialisée, les animations sont réalisées en classe entière ou en demi-classe.

Vous trouverez dans le dossier pédagogique ci-dessous l’ensemble des ateliers qui voyageront dans vos structures au cours des mois à venir. N’hésitez pas à contacter les équipes du Muséum pour tout projet pédagogique sur-mesure.

Télécharger le dossier pédagogique au format PDF

Découvrir la programmation des ateliers pédagogiques en ligne