Environnement
Recyclage

Peut-on recycler son masque usagé ?

Pour protéger la nature, pensez à jeter votre masque dans le bon bac !

La crise sanitaire actuelle a amené de nouvelles habitudes dans notre quotidien, notamment le port du masque. Qu'il soit en tissu lavable, ou sous forme jetable comme les masques dits chirurgicaux, cet accessoire devenu indispensable n'est pas éternel. Alors, que faire de nos masques usagés ? 

Trier ses déchets : un geste citoyen

Le tri des déchets est aujourd'hui devenu un geste basique que de nombreux citoyens accomplissent chaque jour. En plus d'éviter que les déchets ne se retrouvent dans la nature ou dans l'océan, cette démarche permet de valoriser un grand nombre de déchets en leur donnant une seconde vie. Emballages plastique, contenants en verre, cartons, journaux, conserve... Pour vous y retrouver et déposer chaque déchet au bon endroit, l'application TriPratik vous accompagne. 

Transformer les masques en électricité

Afin de valoriser les masques que l'on trouve désormais en grand nombre parmi les déchets, Le Havre Seine Métropole recommande, pour des raisons sanitaires, de les jeter parmi les ordures ménagères (bac gris). De cette façon, ils pourront être pris en charge en toute sécurité par les services de la Communauté urbaine, et envoyés vers une usine de valorisation pour être transformés en électricité.

les_bons_gestes_de_tri_face_au_covid-19.jpg

Plus d'infos sur la gestion des déchets sur le site de la communauté urbaine

Pour aller plus loin