Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le samedi 22 juin après-midi .

Fermer
Environnement
Nature

Préserver l'eau, ça coule de source !

L'écopôle Cycle de l'eau propose des ateliers toute l'année pour découvrir l'importance de l'eau
L'écopôle Cycle de l'eau propose des ateliers toute l'année pour découvrir l'importance de l'eau

L’écopôle Cycle de l’eau propose tout au long de l’année – y compris cet été - des ateliers pour découvrir l’importance de l’eau, de son captage jusqu’à son retraitement après utilisation. Infos et bons conseils pour tous les âges.

D’où vient l’eau qui coule de nos robinets ? Où va-t-elle après et comment est-elle recyclée ? Pour répondre à ses questions et éveiller la conscience de chacun sur l’importance du bon usage de l’eau, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a créé en 2012 un parcours pédagogique ouvert à tous les publics. Accueillis dans un espace dédié, à proximité immédiate de la station d’épuration Edelweiss, les enfants à partir de 8 ans forment le principal bataillon des visiteurs… mais pas que.
« J’ai plaisir à sensibiliser nos citoyens, jeunes ou moins jeunes, au cycle étonnant de l’eau, depuis son évaporation, sa retombée en pluie et son infiltration dans les sols jusqu’aux opérations qui la rendent potables ou qui la traitent après usage », explique Mustapha Cherait, l’animateur des ateliers, qui en appelle ainsi à l’écocitoyen qui veille en chacun.

Une idée à partager en famille cet été

Grâce aux écrans interactifs et aux multiples ateliers pratiques très concrets, Mustapha capte l’attention et suscite les réactions de ses auditeurs. En deux heures, même les adultes les plus avertis apprennent énormément de choses sur l’eau et la géographie de notre territoire. Chacun repart aussi avec de bons conseils pour mieux respecter l’eau, élément le plus précieux à la vie : changer nos habitudes, éviter le gaspillage et les pollutions inutiles ou néfastes (comme jeter ses lingettes dans les toilettes, par exemple) figurent parmi les objectifs du parcours proposé par l’écopôle.
« En premier lieu, il s’agit de faire prendre conscience du rôle de chacun, sans culpabilisation mais en incitant à devenir acteur de la préservation de la ressource, ce qui est aussi source d’économies financières pour tous », rappelle Mustapha Cherait.
Ouverts toute l’année, y compris durant les vacances, l’écopôle accueille des groupes de 10 à 25 visiteurs : scolaires, associations, centres de loisirs, retraités ou familles. Une animation gratuite, enrichissante et vraiment captivante à partager cet été.

Plus d'infos sur lehavreseinemetropole.fr