Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 05 novembre 9 h au samedi 23 novembre 2019

Fermer
Innovation
Urbanisme

Réinventer la Seine - Paris, Rouen, Le Havre

L'appel à projets urbains innovants est lancé
L'appel à projets urbains innovants "Réinventer la Seine" est lancé

Imaginer de nouvelles façons de vivre sur et au bord de l’eau, tel est l’objectif de "Réinventer la Seine et ses canaux", un appel à projets innovants qui offre une opportunité de développement exceptionnelle, celle d'inventer la métropole du XXIe siècle autour de trois pôles : le Grand Paris, la métropole de Rouen et la CODAH.

L'appel à projets a été lancé dans la salle emblématique Le 106, sur les quais de Rouen, le 14 mars 2016 en présence d'Anne Hidalgo, maire de Paris, de Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie, et d'Edouard Philippe, maire du Havre, président de la CODAH et député de la Seine-Maritime. Tous ont insisté sur l’ambition collective qui anime cette démarche unique : "L’innovation et le fleuve deviennent ainsi deux fils rouges pour inventer la métropole du XXIe siècle, de Paris au Havre".

"Paris, Rouen, Le Havre, ces trois villes portuaires sont profondément marquées par cette identité maritime, a précisé Edouard Philippe. Mais aucune n'est autant marquée par ce caractère que Le Havre. L'origine-même de la ville est la création du port, il y a 499 ans, par François 1er." Après avoir donné rendez-vous aux personnalités présentes en 2017 pour les célébrations des 500 ans de la ville, Edouard Philippe a rappelé la dimension essentielle pour Paris de la construction d'un axe raisonné autour de la Seine et a également insisté sur l'intérêt d'imaginer des fonctions inventives autour de ce qui est avant tout un espace de vie. "L'axe Seine, c'est l'endroit où nous vivons ! L'appel à projets "Réinventer la Seine" doit permettre d'incarner cet axe Seine avec de l'innovation, mais aussi de la beauté."

Une approche multi-sites

Le principe de l’appel à projets innovants est simple. Un certain nombre de sites ont été retenus tout au long de l’axe Seine. Sur Le Havre et les environs, neuf espaces ont été identifiés par la CODAH, le GPMH (Grand Port maritime du Havre) et l’AURH (Agence d’urbanisme de la région havraise), au niveau du belvédère du cap de La Hève, des bassins historiques du port ou encore aux abords de Port 2000.

Maintenant que "Réinventer la Seine", partenariat inédit entre secteurs public et privé, est lancé, ne reste plus qu’aux équipes pluridisciplinaires – architectes, urbanistes, acteurs économiques, startups ou artistes – de relever ce défi exceptionnel de penser de nouvelles manières de vivre, de travailler, de se déplacer sur et au bord de l’eau.