Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 05 novembre 9 h au samedi 23 novembre 2019

Fermer
Entretien
Culture
Environnement
Nautisme

Teuthis : "Mes poissons suivent le trajet des marins"

14e édition de la Transat Jacques Vabre - du 18 au 27 octobre au Havre
Le street artist havrais Teuthis

Le street artist Teuthis, renommé pour ses collages monumentaux évoquant le monde sous-marin, propose une œuvre participative durant la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre. Rendez-vous toute la semaine quai de la Réunion pour apporter votre collage à cet édifice.

  • Quel est le principe de cette fresque ?
    A l’origine, cette fresque est un ensemble de collages que j’ai déjà réalisés par le passé. Ce sont des poissons havrais qui évoluent vers les poissons brésiliens, avec au fil de l’eau les poissons abyssaux de l’Atlantique. La fresque va suivre le trajet des marins de la Transat Jacques Vabre.
  • Comment le public peut-il participer ?  
    Sur le village de la Transat Jacques Vabre, le public peut venir déposer des petites pièces de papier qui vont constituer chaque poisson, puis former, au fil de la semaine, le collage dans son intégralité. A l’image d’un immense puzzle collectif, des milliers de personnes vont prendre part à la réalisation de cette fresque. Chacun va pouvoir apporter sa contribution à une œuvre monumentale de street art.
  • Est-ce une première pour vous ?
    C’est en effet une première fois que je travaille sur un projet collaboratif, d’autant plus que je suis un artiste plutôt solitaire. Le fait de voir le public s’approprier mon travail rend le sujet très intéressant.  Je pense que malgré tout, il y a dans ce collage pièce par pièce quelque chose d’inhabituel pour le public, car même si l’œuvre est créée en amont, le collage est empli de détails et demande une certaine précision.  Habituellement, le dessin peut me prendre jusqu’à 5 jours pour une grosse pièce, et le collage… 5 minutes !
  • Vous puisez votre inspiration dans les fonds marins. En quoi la préservation des océans est-elle importante pour vous ?
    C’est forcément important et je pense – j’espère - que ça l’est pour tout le monde. Le sujet est au cœur de l’information aujourd’hui. Il y a une prise de conscience extrêmement forte, et qui l’est de plus en plus. La réalisation de la fresque s’inscrit dans la cadre de l’appel Ocean as Common, pour que l’océan soit déclaré bien commun de l’Humanité. Mais plus généralement, tout ce qui permet de dénoncer l’exploitation de l’océan et la pollution marine, est important !

 

L'actualité de Teuthis
Deux expositions collectives à venir, durant les fêtes de fin d'année :
- A la galerie Hamon, au Havre (galerie.hamon.free.fr)
- A la galerie Le Cabinet d'amateur, à Paris (lecabinetdamateur.com)