Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le samedi 22 juin après-midi .

Fermer
Appel à projets
Commerce
Concertation
Nature

Trois nouveaux jardins urbains le long de la rue d'Étretat

Un travail mené par les habitants dans le cadre de l'appel à projets "Nature en ville"
Trois nouveaux jardins urbains le long de la rue d'Étretat

L’appel à projets Nature en ville porte ses fruits ! Pour compléter le programme d'investissement et les projets portés par la politique publique Le Havre Nature, trois jardins sont sortis de terre le long de la rue d’Etretat. Saluons l’initiative et le travail des habitants qui en sont les maîtres d’œuvre !

En avril et mai 2019, trois jardins ont ainsi fait leur apparition le long de la rue d’Etretat : le premier, au début de la rue des Gobelins, est un massif parfumé. Le deuxième se situe au niveau des Quatre chemins et comporte deux parties : la « jungle du gouzou » d’un côté et un espace qui rappelle la forêt de l’autre. Enfin, au niveau du marché de Saint-Vincent se déploie désormais une rambarde fleurie.
« La création de ce collectif puis ce projet ont permis à de nombreux habitants de se rencontrer, se félicite Florence Gazengel. Des personnes ont donné de leur temps, de leurs idées et ont prouvé qu’ils avaient la main verte ! »
Cette aventure humaine ne fait que commencer… La rue d’Etretat n’est pas qu’un lieu de passage, elle se situe au cœur d’un quartier au patrimoine important. « Le quartier Saint-Vincent, c’est vraiment un village, et un village de charme, affirme Florence. Nous avons envie de le valoriser, pour son aspect ancien notamment, mais aussi en y développant, par exemple, du street-art. »

Florence Gazengel est à l’origine du collectif « Réinventons la rue d’Etretat » créé il y a deux ans, et de la page facebook dédiée qui compte aujourd’hui 300 membres. « Tout est parti d’une question de sécurité, explique-t-elle. La rue d’Etretat nécessite des aménagements pour les piétons. En tant que mère de famille, c’est quelque chose qui me préoccupe beaucoup, mais je ne souhaitais pas qu’on en reste au stade de la récrimination. Je crois à l’action positive. De là sont nées des idées et des envies de mises en valeur de cet axe. » Ainsi ce collectif, après concertation avec les habitants et commerçants du quartier, a déposé un projet d’aménagement végétal dans le cadre de la politique publique Le Havre Nature. Ouvert à tous, cet appel à projets invitait à proposer des aménagements inventifs d’espaces publics sur le thème de la végétalisation et de la biodiversité. C’est dans ce cadre que le projet du collectif a obtenu le soutien de la Ville.