Le Havre, ville verte par nature

La politique publique Le Havre Nature fait redécouvrir les bienfaits de la nature en ville et favorise l’émergence de projets en faveur de la nature et de l’amélioration du cadre de vie des Havrais.

© Philippe Bréard

Un patrimoine naturel d'exception

Le Havre est au cœur d’un environnement naturel remarquable : réserve naturelle de plus de 150 hectares, 4,5 km de plage et littoral, falaises, forêt centrale, parcs et jardins, jardin botanique… Beaucoup de Havrais le voient sans toujours en prendre conscience. Pourtant, combien de villes ont un tram qui dessert directement une forêt et une plage, ou encore des bassins en plein centre-ville ? La visibilité et l’accessibilité des espaces naturels existants sont un enjeu pour leur meilleure intégration dans la vie urbaine.
Depuis 20 ans, la ville se veut précurseur comme en témoignent son Agenda 21 ou le Plan pour la biodiversité. Aujourd’hui, il est possible d’aller plus loin en développant des actions à tous les niveaux de compétences pour laisser s’épanouir la nature en ville : urbanisme, éducation, gestion des espaces verts ou des bâtiments, chaque projet peut prendre en compte l’environnement et être l’occasion de révéler la nature en ville. Grâce aussi aux idées des Havrais, cette nouvelle politique publique baptisée Le Havre Nature doit apporter plus de chlorophylle, de vie, de diversité et aussi de bien-être à chacun des habitants.

© Philippe Bréard

Du vert, du bleu, du mieux !

Une ville plus nature, c’est évidemment un renforcement de la présence du végétal dans la ville, y compris là où on ne l’attend pas : sur les toits-terrasses par exemple. L’eau, si intimement liée à l’identité du Havre, doit également prendre toute sa place aux yeux des Havrais : le développement de la biodiversité dans les bassins est une piste. La nature peut également surgir par l’adoption de pratiques quotidiennes respectueuses de l’environnement, comme l’éco-pâturage. Plus globalement, la mise en valeur des espaces naturels existants doit favoriser des liens encore plus étroits entre la nature et les Havrais, invités là où ce sera possible à se saisir de l’espace urbain : Verdissons Le Havre ouvre la voie à des projets de verdissement ou de production potagère, comme cela a été initié dans plusieurs quartiers. 

© Philippe Bréard

Un florilège d'actions phares

Le Havre Nature se décline sous la forme d’un programme d’actions jusqu’en 2020. Sept lieux emblématiques du patrimoine naturel serviront de relais d’animation et de communication autour des ses enjeux : les Jardins Suspendus, la plage, le parc de Rouelles, le plateau de Dollemard, le parc forestier de Montgeon, le Fort de Tourneville et le muséum d’histoire naturelle. Parallèlement, l’appel à projets Nature en ville va permettre aux citoyens, associations ou acteurs économiques lauréats de bénéficier d’un accompagnement foncier, logistique ou financier pour réaliser leurs idées. Ces actions compléteront le programme d’investissement et les projets portés par Le Havre Nature.