Alerte : RISQUES MAJEURS : Le premier mercredi du mois de mai étant férié, les essais mensuels des sirènes d'alerte auront exceptionnellement lieu le jeudi 2 mai à l'horaire habituel.

Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 21 avril.

Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Fermer
Santé
Solidarité
Stationnement

Un nouvel abonnement de stationnement gratuit pour les métiers du maintien à domicile

Afin de soutenir le maintien à domicile des habitants en perte d'autonomie ou en situation de handicap, la Ville du Havre proposera, dès le 1er juillet 2023, un nouvel abonnement de stationnement gratuit à destination des salariés dédiés à ces missions. 

Publié le 17/05/2023

Des mesures déjà existantes...

Depuis juin 2020, les professionnels de santé réalisant des tournées de soin à domicile peuvent bénéficier gratuitement d’un abonnement annuel de stationnement dans toutes les zones réglementées, dans la limite de deux heures.

Environ 260 professionnels (médecins, kinés, infirmiers/infirmières, sages-femmes, pédicures-podologues) en ont bénéficié en 2022.

Cette mesure a été prise afin de soutenir le maintien à domicile des habitants en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Cet abonnement ne concerne toutefois que les professionnels soignants et non les autres métiers du maintien à domicile.

... aujourd'hui étendues pour la solidarité

C'est pourquoi, lundi 15 mai 2023, la Ville du Havre a décidé d’étendre cet abonnement gratuit aux salariés des services, agréés et autorisés, intervenant au domicile des personnes dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH).

Sont concernés les professionnels travaillant au sein des services d’aide à domicile, des services polyvalents d’aide et de soin à domicile (SPASAD) et des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) :

  • les assistants et assistantes de vie
  • les aides à domicile
  • les auxiliaires de vie sociale
  • les aides médico-psychologiques

Comment en bénéficier ?

Ce nouvel abonnement gratuit « Toutes zones – Soins et services pour le maintien à domicile » sera disponible à compter du 1er juillet 2023. Les professionnels disposant d’un abonnement payant en cours de validité pourront demander un remboursement au prorata.

La souscription de cet abonnement gratuit est obligatoire pour bénéficier de la gratuité du stationnement. Il sera soumis à l’apposition du disque européen.