Concertation
Travaux
Urbanisme

À vous le Grand Quai !

Le quai Southampton rénové dévoile plus d'espaces de loisirs et de partage
Le quai Southampton rénové dévoile plus d'espaces de loisirs et de partage

L’achèvement de la phase 1 des travaux de rénovation du quai de Southampton signifie plus d’espace de loisirs et de partage pour tous les Havrais. À découvrir sans modération tout au long de l’été. 

Du port de pêche au MuMa, un nouveau paysage urbain et portuaire se révèle aux Havrais. Après un an et demi de travaux consécutifs à une large concertation publique, pas moins de 9 hectares enrichissent désormais le potentiel de promenade et de loisirs en bord de mer.
Pour retrouver son Grand Quai historique, Le Havre a profondément modifié et embelli le front de mer sud, mettant à la fois en valeur l’architecture Perret classée au patrimoine mondial et l’environnement portuaire qui a inspiré les peintres impressionnistes, tels Monet ou Pissaro. Aujourd’hui, les Havrais comme les nombreux touristes ou croisiéristes qui débarquent à quelques encablures s’approprient ces nouveaux espaces dédiés à la détente.
Côté ville, les terrasses des commerçants séduisent les visiteurs venus se restaurer ou prendre un verre, attirant des activités ponctuelles comme des vide-greniers. Côté quai, la grande esplanade accueille les fans de glisse grâce à son enrobé poli : skates, trottinettes, vélos ou autres activités en solo ou en équipe coexistent aisément sur ce vaste espace de promenade tandis que les pelouses entourant la Catène de conteneurs se prêtent au bain de soleil comme au pique-nique.

Un cadre apaisé et ludique

De l’autre côté du Port Center, les jeux avec pelouses n’ont pas tardé à se faire des fidèles : la pyramide de 9 m de hauteur ainsi que les balançoires individuelles ou en nacelles agissent comme des aimants sur les plus jeunes. Pour les promeneurs, un grand banc circulaire face au MuMa joue sur la monumentalité et invite à regarder le paysage maritime autour de soi. Enfin, une piste cyclable complète l’accès à ces nouveaux espaces, dans le prolongement des voies dédiées en front de mer. D’ici 2021, la seconde phase des travaux achèvera de le relier à la plage par l’aménagement des espaces entre le MuMa et le port de plaisance.
Déjà théâtre de l’ouverture d’Un Été Au Havre avec les Cités oubliées, le Grand Quai profite de la belle saison pour convier les Havrais à redécouvrir un territoire à l’identité unique.