ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS COVID-19

Conformément aux décisions du Gouvernement, certains lieux, équipements, structures, etc. peuvent être fermés. Pour ceux qui restent ouverts, le couvre-feu est avancé de 20 h à 18 h, jusqu’à 6 h du matin, pour une durée minimale de 15 jours à partir du samedi 16 janvier.

Plus d’informations sur la continuité des services

Action sociale, santé
Hébergement, logement, association
Recherche
Cadre de vie, habitat, jumelage
Bailleurs sociaux
Bureau Informations Jeunesse - BIJ
Cadre de vie
Logement
Commerce, emploi, entreprise
Bureau Information Jeunesse - BIJ
Culture, sports, loisirs
Autres
Défense des causes
Associations de quartier
Famille, scolarité
Aide aux devoirs
Bureau Information Jeunesse - BIJ
Jeunes, lycéens, étudiants
Points Infos Étudiants

AFEV

Activité proposée par Nom de l'association

L’Afev est une association nationale reconnue d’intérêt général depuis 1991 qui mobilise chaque année des milliers d’étudiant.e.s pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaire. Au Havre, ils.elles agissent depuis 2018 pour une société plus juste et plus solidaire à travers 3 programmes : le mentorat étudiant, le volontariat en Service Civique dédié à des actions éducatives et les kolocations à projets solidaires (KAPS). 

En savoir plus sur les 3 programmes :

1 – Le mentorat étudiant repose sur un principe simple : deux heures par semaine, tout au long de l’année scolaire, un.e étudiant.e bénévole intervient auprès d’un enfant ou d’un.e jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours. Chaque mentor s’adapte à la réalité de l’enfant. Cet accompagnement contribue à aider, à redonner à des milliers d’enfants et des jeunes.

2 – L’accueil de jeunes en Service Civique, avec notamment le dispositif Volontaires En Résidence : Les volontaires de l’Afev, accueilli.e.s dans les établissements scolaires, favorisent l’émergence de projets avec les enfants ou les jeunes, développent le lien avec les territoires et participent à l’amélioration du climat scolaire.

3 – Les Kolocations A Projets Solidaires (KAPS). Les  KAPS permettent à des jeunes de moins de 30 ans, étudiant.e.s, jeunes actif.ve.s, ou en Service Civique, de choisir une colocation à loyer modéré en plein cœur d’un quartier populaire et de s’engager à mener des projets collectifs qui créent du lien et de la solidarité entre les habitants, comme des temps de convivialité entre voisins ou l’animation de jardins et d’espaces partagés. Le mentorat de jeunes en difficulté fait aussi partie des actions de solidarité réalisées par les Kapseurs et Kapseuses dans leur quartier.

L’Afev au Havre :

> L'Afev est le premier réseau d’intervention d’étudiants solidaires dans les quartiers populaires, au Havre, une centaine de jeunes s’engagent chaque année

> Les missions de mentorat sont menées à domicile, en lien étroit avec les familles

> L’Afev intervient dans 9 quartiers : Caucriauville, Mont-Gaillard, Mare-Rouge, Bois de Bléville, Bléville, Graville, Sanvic, Centre-Ancien/Quartier-Sud, Les Neiges

> L’Afev est présente et active sur le Campus havrais via des partenariats avec l'Université, l'IUT, Sciences Po ou encore l'EMN

> + de 300 personnes touchées par nos actions en 2019-2020 !

> 3 salarié.e.s et 11 volontaires en service civique sur le pôle