Dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 et des mesures sanitaires mises en place par le Gouvernement, la présentation d’un passe sanitaire est désormais obligatoire pour accéder à certains établissements recevant du public. <Plus d’infos>

Environnement, nature, sciences
Squares, parcs et jardins

Parc de Rouelles

Patrimoine de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, prairies, étangs et bois s’étendent sur 160 hectares et offrent un écrin exceptionnel au manoir de la Bouteillerie et à son colombier du XVIIe siècle, représentatif de l’architecture du Pays de Caux.

Le promeneur curieux de mieux connaître la région pourra visiter le manoir et sa collection remarquable d’outils et d’objets traditionnels de la vie courante en Normandie. Une exposition très complète sur la faune et la flore du parc est également proposée dans la salle d’exposition de la ferme. A deux pas, le Jardin de plantes vivaces, havre de beauté et d’harmonie, réjouira tous les amoureux de la nature et jardiniers en herbe ou confirmés.

L'arboretum de feuillus du plateau des Ardennes

Avec ses 259 variétés, réparties en 36 familles, l'arboretum du parc de Rouelles s’enrichit depuis le début des années 1980. On y trouve aussi bien des essences communes de nos régions, tel que le hêtre, le charme et le châtaignier, que d’autres plus exotiques comme l’eucalyptus, le faux hêtre du Chili, l’orme d’Amérique ou le ginkgo biloba. 
Apprenez également à identifier les arbres forestiers en téléchargeant l'application gratuite de l'Office national des forêts, du ministère du Développement durable et de la fondation GoodPlanet.

Pour tout savoir sur cette application, consultez le site Tela Botanica - Le réseau de la botanique francophone.

A visiter aussi

- Jardins des plantes vivaces
- Salles d'exposition de la ferme et le manoir (Collection d'objets de la vie rurale et exposition sur la faune et la flore du parc)

Règlement des parcs, jardins et aires de jeux collectives/ludiques publics : les infos importantes à retenir
- Les horaires d’accès à ces espaces doivent être respectés selon les deux grilles d’ouverture indiquées : Été (d’avril à octobre) et Hiver (de novembre à mars)
- L’introduction d’animaux est rigoureusement proscrite à l’exception des chiens qui doivent être tenus en laisse courte. Pour des raisons sanitaires, certains sites sont néanmoins interdits aux chiens, mêmes tenus en laisse : les aires collectives de jeux et d’activités ludique, la pataugeoire Massillon et la dalle de jets d’eau de la plage, les Jardins suspendus à l’intérieur de l’enceinte et les jardins de la plage.
- Il est interdit de fumer dans l’enceinte des aires de jeux collectives et dans le site des Jardins suspendus.
- L’usage du vélo dans les jardins et squares est interdit : ils doivent être tenus exclusivement à la main.

Activité(s) proposée(s)