Faciliter la vie des seniors

Le vieillissement de la population est un facteur démographique qui appelle à la fois des réponses urbaines, sociales, culturelles et sanitaires. La Ville réalise un effort sans précédent de structuration et d'organisation de son action en animant une politique publique en faveur du "bien vieillir".

Télécharger le Projet social - Le Havre Ensemble

22%
de la population havraise à plus de 60 ans

96%
des plus de 60 ans vivent à domicile

40%
des plus de 60 ans vivent seuls

© Laurent Bréard

Bien vivre chez soi

La Ville du Havre développe une approche globale de la question du maintien à domicile afin de permettre au plus grand nombre de rester dans son logement et d'y être bien le plus longtemps possible. De nouvelles voies en matière d'habitat et de développement de services permettent de repenser les formes d'hébergement, d'adapter l'habitat et de lutter contre l'isolement.
Le dispositif SHERPA (Service Havrais d'Evaluation des Risques de la Personne Agée) permet aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier à domicile d'une évaluation médico-sociale de leur logement, d'identifier des solutions d'aménagement simples et adaptées aux difficultés ressenties puis d'obtenir une aide à la réalisation des devis ainsi que des conseils de financement. En complément, la maison DAHLIA constitue un espace de démonstration et de prévention ouvert aux seniors, à leurs familles et aux professionnels du maintien à domicile.

© Erik Levilly

Soutien à domicile et lutte contre l'isolement

La Ville du Havre affine son offre de proximité et met en œuvre des dispositifs permettant de rompre les situations d'isolement. L'accessibilité aux services ainsi que la disponibilité d'une offre de loisirs et d'animations dédiée s'appuie sur la bonne articulation entre les équipements de proximité qui irriguent le territoire : Salles d'Animation Municipales (SAM), centres sociaux, Clubs des Aînés, RPA...
Les services de portage à domicile incluent la fourniture de repas et le dispositif Domicilivres : ce service gratuit de portage et partage de livres, d'albums de musique, de vidéos à domicile est réservé aux personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent se déplacer jusque dans les bibliothèques municipales, relais lecture ou au bibliobus. Il offre un temps de dialogue, de partage et de convivialité.
Pour lutter contre l'isolement, la Ville est aujourd’hui porteuse d’une coopération locale dans le cadre de MONALISA (MObilisation NAtionale contre l’ISolement des personnes Agées). Ce réseau s’appuie sur des acteurs ou des personnes situées dans l’environnement immédiat des personnes âgées. Il joue un rôle d'alerte et de sensibilisation aux offres et dispositifs d'accompagnement dont elles peuvent bénéficier.

Les personnes âgées les plus vulnérables, en situation de perte d'autonomie ou d'isolement, bénéficient d'une évaluation sanitaire à domicile pour une prise en charge et une orientation qui facilite notamment leur accès aux soins. Le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique havrais) et la MAIA (Maison pour l'Autonomie et l'Intégration des malades d'Alzheimer) constituent deux leviers forts pour la prise en charge des personnes les plus lourdement dépendantes.
La Ville soutient également les aidants, ces proches qui investissent beaucoup de temps et d'énergie  dans le soutien aux personnes âgées dépendantes. Elle encourage aussi la professionnalisation des services à la personne en sensibilisant les professionnels aux spécificités du vieillissement.

La création de services innovants contribue à l'accompagnement des seniors dans leur mobilité. 

© Philippe Bréard

Le bel âge pour s'épanouir

La Ville a engagé un programme de prévention destiné aux retraités et futurs retraités afin de les sensibiliser aux habitudes et comportements qui préservent leurs capital santé : des journées dédiées et des ateliers thématiques sont organisés en ce sens.
Les retraités ont des projets et suffisamment de disponibilité pour s'y consacrer. Pour encourager le bénévolat et faciliter l'engagement citoyen, le Programme Bénévolat Senior rassemble la Ville et le tissu associatif. D'autres initiatives favorisent les échanges intergénérationnels. Pour maintenir la connaissance et l'échange d'expérience, l'organisation des Assises du Bien Vieillir met en lumière l'ensemble des actions qui prennent en compte ces enjeux du vieillissement.

Quand rester à domicile n'est plus possible

Quatre résidences pour personnes âgées (RPA) municipales accueillent les séniors dans un environnement sécurisé et convivial : aux logements individuels à loyer modéré s’ajoutent des services de restauration et de convivialité. Progressivement, pour répondre aux enjeux du vieillissement, l’offre de résidences pour personnes âgées a été reconfigurée pour permettre la création d’EHPAD accueillant les personnes dépendantes dans de bonnes conditions.